ActuBurkina
A la une Société

Burkina : 4 894 réserves administratives sur 7 076, illégalement occupées

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, était face aux Députés, le mardi 11 novembre 2025, à Ouagadougou, pour répondre à une question orale liée à la situation et à l’état des espaces verts et des réserves administratives et foncières dans les centres urbains ainsi que les mesures préventives pour empêcher leur occupation illégale et leur changement de destination.
C’est l’Honorable Assita Bénédicte Françoise Romaine Bailou qui est l’auteur de la question orale, interpellant le Gouvernement sur la situation et l’état des espaces verts et des réserves administratives et foncières dans les centres urbains ainsi que les mesures préventives pour empêcher leur occupation illégale et leur changement de destination.
Dans sa réponse, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a d’abord tenu à clarifier les notions d’« espaces verts », de « réserves administratives » et de « réserves foncières », avant de dresser un état des lieux précis.
Sur la situation des réserves administratives et foncières dans les centres urbains, le Ministre d’Etat, Emile Zerbo, a indiqué que son département a entrepris depuis 2024 un recensement de ces espaces dans toutes les régions.
Sur les espaces verts, le recensement a concerné uniquement les communes à statut particulier, à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cette opération a permis de recenser 7 076 réserves administratives sur l’ensemble du territoire dont 4 894 illégalement occupées, soit 69,16 %.
Au niveau des commues à statut particulier où le phénomène d’occupation illégale semble plus accru, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a souligné que le recensement a donné les résultats suivants : 600 réserves administratives dont 347 à Ouagadougou et 253 à Bobo-Dioulasso. 365 d’entre elles sont occupées illégalement, soit un taux d’occupation illégale de 60,83%.
En ce qui concerne les espaces verts, les données se présentent comme suit : 1 553 espaces verts recensés dont 1 115 à Ouagadougou et 438 à Bobo-Dioulasso. 700 de ces espaces verts dont 378 à Ouagadougou et 312 à Bobo-Dioulasso sont illégalement occupés, soit 45%, d’occupation illégale.
Quant aux mesures et actions concrètes prises pour faire respecter la règlementation sur la protection des espaces verts, des réserves administratives et foncières, le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a cité entre autres mesures, l’arrêté n°2023-100/CO/M/CAB/DAJC portant cahier des charges des contrats de délégation et d’exploitation des espaces verts, la création par arrêté n°2022-122/CO/M/DAJC d’un Comité technique chargé de l’actualisation des outils d’aménagement et de gestion des espaces verts.
Afin de faire respecter cette réglementation et d’empêcher de nouvelles occupations illégales de ces espaces, le Ministre d’Etat, Emile Zerbo, a précisé que la commune de Ouagadougou a élaboré un Plan stratégique d’Aménagement et de Gestion des espaces verts (PSAGEV) 2022-2024, structuré autour de plusieurs axes stratégiques…
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a, par ailleurs, indiqué que le Gouvernement a, en plus de ces circulaires, créé des structures dont les missions contribuent à lutter contre l’occupation illégale des espaces verts et réserves administratives et foncières. Il s’agit de l’Office national du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) créé par décret n°2021-1119/PRES/PM/MINEFID/MUHV du 04 novembre 2021, et logé au ministère en charge de l’Urbanisme, de la commission de régulation des dysfonctionnements créée par décret n°2024-0999/PRES/PM/MDAC/MFPTPS/MATDS/MEFP/MJDHRI/MSHP/MESRI/MEEA, entre autres.
En termes de perspectives pour une meilleure protection des espaces verts et des réserves administratives et foncières au Burkina Faso, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a relevé la future mise en place, par le ministère en charge de l’Environnement, de Brigades vertes dans les arrondissements des grands centres urbains, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, ou encore la future mise en place par arrêté dans toutes les communes du Burkina, de Comités de veille sur les réserves administratives.
DCRP/MATM

Articles similaires

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT TECHNIQUE DU PROGRAMME D’APPUI AU PSEF

ActuBurkina

Burkina : Fin de séjour du président ghanéen

ActuBurkina

Futures échéances électorales au Burkina : le Premier ministre échange avec la CENI

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR