ActuBurkina
A la une Société

Burkina : 5 542 accidents de la route dont 295 morts enregistrés au 1er trimestre de 2024

Face à la recrudescence des cas d’accidents graves de circulation avec à la clé des pertes en vies humaines, le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a, à travers ses structures rattachées que sont la DGTTM, l’ONASER et le CCVA, organisé, du 25 au 29 juin 2024, des contrôles inopinés sur les RN1, RN2, RN3, RN4, RN5 et RN6. Objectif : réprimer tout comportement à risque en matière de circulation routière avec un regard particulier sur les véhicules de transport en commun dans le but de prévenir les accidents sur les routes. C’est pour faire le point de ces 72 heures de contrôle que le ministère a animé une conférence de presse ce 2 juillet 2024, dans ses locaux à Ouagadougou. Il ressort que sur 968 véhicules (transports en commun et particuliers) contrôlés, 789 étaient en infraction.

Au Burkina, la recrudescence des accidents de la route, souvent meurtriers, constitue un problème majeur de sécurité publique. Malgré les efforts entrepris par les autorités pour freiner le fléau, la route continue de tuer. Pour preuve, selon des statistiques du ministère en charge des transports, entre 2019 et 2023, l’on a enregistré 5 000 tués sur les routes. Pour le premier trimestre de l’année 2024, il est fait cas de 5 542 accidents de la circulation dont 295 morts et 3 799 blessés. Des accidents causés à plus de 70% par des excès de vitesse, donc lié à l’homme. Face à la situation, le ministère a décidé de sévir en vue de préserver la vie des populations. D’où des contrôles inopinés effectués du 26 au 29 juin dernier, de la RN1 à la RN6. Selon le directeur de cabinet du ministère en charge des transports, Joseph Sawadogo, l’opération a consisté à contrôler la vitesse du véhicule à l’aide d’un appareil radar, le certificat de visite technique du véhicule, le permis de conduire, l’attestation d’assurance, la boite à pharmacie, la carte de transport et le certificat d’installation du kit de limiteur de vitesse. Ainsi, durant les 72 heures, à en croire le dircab, sur 968 véhicules contrôlés dont 369 véhicules de transport en commun et 599 véhicules particuliers, 789 étaient en infraction, soit 81,5% dont 315 véhicules en transport et 474 véhicules particuliers. “ Au total, 851 infractions constatées. L’excès de vitesse arrive en tête avec 39,72% des cas, suivi du défaut de boite à pharmacie avec 18,68% des cas, du défaut de certificat d’installation de limiteur de vitesse avec 18,21% des cas. Viennent ensuite le défaut de la carte de transport avec 9% des cas, le défaut de certificat visite technique valide avec 3,88% des cas, le surnombre de passagers à bord avec 3,53%”, a détaillé M. Sawadogo selon qui ce constat très amer de la situation exige la multiplication et le renforcement de mesures. “Les contrôles de ce type vont se poursuivre et se pérenniser et la répression de l’excès de vitesse prendra désormais en compte les zones hors agglomération où la limite de vitesse est de 90km/h. Des patrouilles de surveillance du trafic routier seront effectuées plus régulièrement par les services de l’ONASER pour prendre en compte tous les comportements à risques afin de prévenir au mieux les accidents…Nous serons donc fermes car force doit rester à la loi”, a prévenu le Dircab.

Joseph Sawadogo a invité les voyageurs à accompagner les services en charge de la sécurité routière pour la réussite de leurs missions afin de sauver des vies et d’apporter le maximum de quiétude sur les routes burkinabè. A l’endroit des transporteurs, il a lancé un appel au strict respect des règles en matière de circulation et de sécurité routière.

Il faut noter que le directeur de cabinet du ministère en charge des transports avait à ses côtés la secrétaire générale dudit ministère, les DG du CCVA, de l’ONASER et de la DGTTM et leurs collaborateurs, etc.

Colette DRABO

Articles similaires

SUSPENSION DE LA MARCHE-MEETING DES SYNDICATS: « ce n’est pas un recul mais de la maturité », selon Bassolma Bazié

ActuBurkina

Conseil des ministres du 7 juin : le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

ActuBurkina

Burkina: Nana Fatoumata Benon/Yatassayé, nouvelle SG du gouvernement et du Conseil des ministres

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR