ActuBurkina
A la uneEconomie

Bittou : deux camions chargés de noix de karité brute, en partance pour un pays voisin, interceptés par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte Contre la Fraude (CNLF) a mené, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre 2025, une opération inopinée à Bittou. Cette intervention a permis l’interception de deux camions en contrebande chargés d’amandes de karité, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire national pour un pays voisin, en violation de l’interdiction d’exportation sans autorisation spéciale.
Agissant dans le strict cadre de leurs missions régaliennes, les agents de la CNLF ont une fois de plus fait preuve de professionnalisme et de vigilance. Grâce à un dispositif opérationnel efficace, ils ont déjoué une tentative d’exportation illégale de ce produit stratégique pour l’économie burkinabè.
Selon le Coordonnateur national, 𝑫𝒓 𝑴𝒐𝒉𝒂𝒎𝒂𝒅𝒊 𝑪𝑶𝑴𝑷𝑨𝑶𝑹𝑬, 𝒍’𝒆𝒙𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒂𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒌𝒂𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅’𝒆𝒙𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒅𝒆́𝒄𝒓𝒆𝒕 𝒏°2025-1377/𝑷𝑭/𝑷𝑹𝑰𝑴/𝑴𝑰𝑪𝑨/ 𝑴𝑬𝑭 𝒅𝒖 28 𝒐𝒄𝒕𝒐𝒃𝒓𝒆 2025 𝒇𝒊𝒙𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒎𝒊𝒔 𝒂̀ 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅’𝑰𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅’𝑬𝒙𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. Cette mesure gouvernementale vise à promouvoir la transformation locale, à renforcer la chaîne de valeur nationale et à garantir une meilleure redistribution des retombées économiques au profit des populations. Elle s’inscrit dans une logique de patriotisme économique et de souveraineté nationale.
Dr Mohamadi COMPAORE a salué l’engagement, la rigueur et le sens du devoir de ses équipes, grâce auxquels la réglementation a pu être appliquée. Il a par ailleurs appelé les citoyens à accentuer leur collaboration avec la CNLF en signalant toute activité suspecte de fraude ou de contrebande.
Le Coordonnateur national a tenu à réaffirmer que la lutte contre la fraude et les pratiques illicites reste une priorité absolue et un combat quotidien. Sous son leadership, la CNLF est déterminée à poursuivre et intensifier ses actions pour préserver les intérêts économiques du Burkina Faso et assurer le respect des lois et règlements en vigueur.
CNLF

Articles similaires

Initiative Faso Mêbo : le président du Faso ordonne l’accélération du bitumage des routes

ActuBurkina

Boucle du Mouhoun: les téléphones portables de type intelligent interdits dans les établissements scolaires

ActuBurkina

MAOULOUD 2016: la célébration aura lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR