ActuBurkina
A la uneSociété

Authentification des actes publics : vers une révision du cadre juridique pour plus de sécurité et d’efficacité

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers la Direction des Affaires consulaires, a organisé les 21 et 22 décembre 2025, un atelier de relecture du décret numéro 93-11/PRES/REX du 13 avril 1993, portant modalités de légalisation des titres, actes et documents.
Cet exercice a réuni à Manga, région du Nazinon, des acteurs de divers départements ministériels qui ont examiné et enrichi le nouveau projet de décret, en vue d’améliorer les services au profit des usagers.
L’objectif final est de doter le ministère en charge des Affaires étrangères, d’un instrument juridique moderne et sécurisé, garantissant l’efficacité dans le processus d’authentification et de légalisation des actes publics.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Chargé de mission du ministre en charge de Affaires étrangères, l’Ambassadeur Francis HIEN.
Dans son discours d’ouverture, le Chargé de mission a indiqué que le nouveau projet de décret permettra au ministère d’agir avec plus de rigueur, d’efficacité et de transparence.
« Le monde évolue, les technologies progressent, les attentes en matière de service public se renforcent et les défis sécuritaires et de fraude imposent une vigilance accrue. Il est impératif que notre cadre juridique évolue pour être à la hauteur des enjeux », a-t-il souligné.
L’Ambassadeur Francis HIEN a exhorté les acteurs à participer pleinement à cet exercice en apportant des contributions éclairées et des propositions avisées afin de sortir un document consensuel.
En rappel le Ministère en charge des Affaires étrangères est la structure habilitée à certifier l’authenticité des documents administratifs burkinabè pouvant leur conférer une validité à l’étranger.
DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Tenkodogo : Un réseau de présumés cambrioleurs dans les filets de la police nationale

ActuBurkina

Coopération: la Banque mondiale salue la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

ActuBurkina

Coup d’État de janvier 2022 : deux décès et une douzaine de blessés dénombrés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR