Le Chargé de mission du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Jude_Ouédraogo, a présidé les travaux de l’atelier de validation du décret fixant les conditions de travail des travailleuses et travailleurs domestiques, ce jeudi 10 juillet 2025, à Ouagadougou.
Selon M. Ouédraogo, dans le souci de promouvoir le travail décent et la justice sociale pour tous, le Gouvernement burkinabè a commandité, avec l’appui de l’Organisation internationale du Travail, une étude de conformité de la législation et pratique nationale régissant le travail domestique avec les dispositions de la convention n°189 en 2024. Cette étude a fait ressortir des points de conformité et de non-conformité. En vue de corriger les points de non-conformité, l’étude a recommandé la relecture des textes déjà existants. Ainsi, l’étude a abouti, à en croire le chargé de mission, à l’élaboration d’un avant-projet de décret, d’une grille salariale et une classification professionnelle, d’un contrat de travail type en phase avec les réalités des travailleuses et travailleurs domestiques. Aux dires de Jude Ouédraogo, cet atelier de deux jours vise à valider ces différents textes.
Le représentant du Bureau international du travail (BIT), Guitté Diop, a traduit la gratitude de l’institution au ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, pour son engagement constant en faveur de la protection des droits des travailleurs, y compris ceux domestiques.
Pour lui, la tâche confiée aux participants à cet atelier est un acte de réparation, de reconnaissance et de justice au profit des travailleuses et travailleurs domestiques longtemps marginalisés.
Le chargé de mission du Ministre Mathias Traoré les a donc invités à des échanges francs et à un examen minutieux et sans complaisance des documents qui leur sont soumis.
DCRP/MFPTPS