ActuBurkina
A la une Culture

FESPACO 2017 : les salles retenues pour les projections de films

Le premier point de presse du gouvernement de l’année 2017 a eu lieu ce 12 janvier, à Ouagadougou. Etaient présents le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, le ministre de la Culture et du tourisme, Tahirou Barry, ainsi que TaÏrou Bangré des Sports  et des loisirs.

 

Le mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art plastiques, le  Fonds de développement culturel et touristique  (FDCT)  ainsi que la tenue de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 25 février au 4 mars 2017,  ont été les différents points abordés par le ministre en charge de la Culture,  Tahirou Barry. Concernant précisément ce dernier point, le ministre a indiqué que contrairement à 2015, ce sont plus de 1 000 films qui ont été enregistrés pour cette édition. 150 films ont été retenus dans la sélection officielle dont 20 pour la compétition officielle des films long métrage. A l’en croire, les cinéastes burkinabè  ont présenté plus de 100 films dont 25 longs métrages. Le 25e FESPACO dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 25 février  au Stade municipal,  sera marquée par le grand concert de la star reggae ivoirienne, Alpha Blondy, et le spectacle chorégraphique.

Les innovations de l’édition 2017 sont,  selon le ministre, la numérisation des 8 salles de projections des films (ciné Burkina, ciné Neerwaya, CENESA, deux salles de l’Institut français, CBC, Maison de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané, la salle du groupe Vivendi à Ouaga 2000), l’organisation d’une nuit des célébrités en hommage aux cinéastes africains ainsi que les animations culturelles prévues dans certains quartiers en vue de conférer le caractère populaire de l’événement.

Outre ces innovations, le FESPACO c’est aussi le  Marché international du cinéma africain (MICA) délocalisé au Centre international de conférences de Ouaga 2000, le colloque international, les foires gastronomiques et artisanales, etc. La cérémonie de clôture interviendra le 4 mars au Palais des sports de Ouaga 2000.

La question sécuritaire de l’évènement n’a pas été occultée au cours du point de presse où le  ministre Barry a rassuré tous les festivaliers que les autorités ont pris toutes les dispositions pour un bon festival à tous.

Il faut noter que le comité national d’organisation a été installé ce 12 janvier.

Colette DRABO

Articles similaires

MALI : l’armée repousse une attaque « terroriste » près du Burkina

ActuBurkina

SOUM : 7 terroristes tués dans l’attaque contre le détachement militaire de Kelbo

ActuBurkina

CONSTRUCTION DU CHU DANS LA FORET DE KUA: « toute la vérité autour de la supposée donation de cet hôpital n’a pas été dite » (FPR)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR