ActuBurkina
A la une Politique

RDC : l’opposition a lancé sa campagne « bye bye Kabila »

Près d’une dizaine de mouvements citoyens et de regroupements de jeunes opposants ont lancé,  le 22 novembre, à Kinshasa, en RD Congo, une campagne baptisée «Bye-Bye Kabila», pour inviter le président Joseph Kabila à quitter son poste à la fin de son mandat le 20 décembre prochain.

 

Sensibiliser la population congolaise de sorte à faire respecter la Constitution le 19 décembre 2016, c’est-à-dire demander au président Kabila de  respecter la Constitution en démissionnant ce jour-là. C’est tout le sens de la campagne « Bye bye Kabila » lancée le 22 novembre dernier par des mouvements citoyens comme Lucha ou Filimbi, les ligues des jeunes du Rassemblement et du MLC.

Selon les initiateurs, cette campagne de sensibilisation se fera sur toute l’étendue du territoire de sorte à ce que tout le monde sache qu’il faut lui dire « bye bye ». « L’article 220 est clair : c’est cinq ans, une fois renouvelable. Il en a fait deux, dix ans en tout. Donc on ne peut pas vouloir construire une nation tout en violant les textes qui régissent la nation », ont-ils dit. Aussi ajoutent-ils que la campagne sera suivie par des marches et d’autres manifestations dans les prochains jours  pour « sensibiliser la population sur l’article 64 de la Constitution et  mettre en déroute le pouvoir actuel».

Dès ce vendredi, il est prévu une  « marche pacifique en vue de signifier à M. Kabila qu’il est temps, et qu’il doit entrer dans l’histoire à travers une alternance à la tête du pays ».

 

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Session budgétaire 2021: le groupe parlementaire UPC dresse son bilan

ActuBurkina

GOUVERNANCE POLITIQUE AU TOGO : La nouvelle recette de Faure

ActuBurkina

Transition politique:  L’UNIR/MPS invite les autorités à œuvrer  à l’unité des fils et des filles du Burkina Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR