ActuBurkina
A la une Culture Vie de stars

Alice Aditoua, artiste burkinabè : « je vous donne rendez-vous ce 6 décembre, pour la sortie officielle de mon 5e album »

Après son 4e album baptisé « Avedouwè » sorti en décembre 2022, Alice Aditoua, de son vrai nom Aditoua Koumangba, revient sur la scène musicale, trois ans plus tard avec « Dî Tiu-Wan-Nï » (langue Kasséna) qui signifie, en français, « Au nom de ma patrie ». La sortie officielle de ce 5e album est prévue pour le 6 décembre 2025, au Classico bar VIP, sis aux 1200 Logements, à Ouagadougou. Invitée de Actuburkina, le 2 décembre dernier, la « Diva Lumière » a indiqué, lors des échanges, que l’album « Dî Tiu-Wan-Nï » composé de 6 titres, tout en rendant hommage au capitaine Ibrahim Traoré, salue la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et met en garde les « ennemis de l’AES ». « Je l’ai (l’album) fait non pas pour moi, mais pour le Burkina Faso, pour les pays de l’AES », soutient-elle. Dans cet entretien, elle dresse le bilan de ses 10 ans de carrière célébrés en 2024, les thèmes abordés dans ce 5e album, et ses attentes.  Lisez plutôt !

 En 2024, vous avez célébré les 10 ans de votre carrière musicale.  Quel bilan pouvez-vous faire à l’issue de ces 10 années de carrière ?

C’est un bilan positif que je dresse. La musique m’a permis de beaucoup voyager et j’ai pu réaliser pas mal de projets. C’est un bilan satisfaisant que je fais de mes 10 ans.

Pour l’occasion, un concert était prévu le 24 mai 2024, au CENASA. Le public a-t-il répondu favorablement à l’invitation ?

J’étais très contente ce jour-là parce que mes fans sont sortis très nombreux et nous avons communié ensemble. Tous ceux qui ont fait le déplacement ce jour étaient mes vrais fans. Les choses se sont bien passées et je tiens encore à leur dire merci pour tout leur soutien, leur amour. Je ferai toujours de mon mieux pour ne pas les décevoir.

 

Alice Aditoua

 

Vous êtes dans les locaux de actuburkina.net pour annoncer un grand évènement prévu le 6 décembre prochain. De quel évènement s’agit-il ?

 Je vous donne rendez-vous le 6 décembre prochain, au Classico bar VIP situé aux 1200 Logements, pour la sortie officielle de mon 5e album intitulé « Dî Tiu-Wan-Nï » (langue Kasséna) qui signifie en français « Au nom de ma patrie ». Il est composé de 6 titres et a été composé pour magnifier mon pays le Burkina Faso et tous les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). En fait, j’ai été touchée par les propos de notre président Ibrahim Traoré et je me suis dit alors pourquoi ne pas faire un album sur ça.  Depuis son arrivée à la tête du pays, il véhicule des messages profonds et très touchants. Quand on voit comment il se bat pour le pays sans oublier les forces combattantes qui font tout pour que notre pays tienne debout, je me dis qu’on ne doit pas s’asseoir et le regarder se débattre tout seul. Il faut qu’on l’aide. C’est ce qui m’a poussée à faire cet album pour soutenir le président, notre pays et toute l’AES. Il y a le titre « Duna Hounaali » où je salue la création de l’AES et je dis aux ennemis de cette Confédération qu’ils vont souffrir. Il y a une chanson « Antiina » qui est un hommage aux parents, et un autre titre sur « le changement climatique » qui est un cri du cœur invitant à préserver l’environnement.

Toutes les chansons sont-elles exclusivement chantées en gourounsi ou y a-t-il d’autres langues ?

Il est vrai que la plupart des chansons sont en kasséna mais il y a un peu de mooré, un peu d’anglais et du français, également de l’ashanti.

Combien devra-t-on débourser pour se procurer ce nouvel album ?

Les clés USB sont vendues à 5 000 FCFA.

Un Akapella

 

Quelle sera la suite après la sortie de l’album ?

Il est prévu de faire de la communication, donc des émissions autour de l’album pour le faire connaitre des mélomanes. Il y a des voyages qui sont prévus ainsi que des concerts tant au Burkina qu’à l’extérieur du pays.

Quel message avez-vous à adresser aux mélomanes ?

J’invite les mélomanes à adopter ce nouvel album qui va sortir le 6 décembre prochain, parce qu’il contient des messages forts. Je l’ai fait non pas pour moi, mais pour le Burkina, les pays de l’AES. Je demande à tout un chacun de prier pour le pays, pour le président et toute son équipe.

Y a-t-il des personnes à qui vous souhaiteriez particulièrement dire merci ?

 

Propos recueillis par CD

Articles similaires

omplexe textile IRO-TEXBURKINA à Sourgou :  Une usine pour réhabiliter le tissu industriel au Centre-Ouest

ActuBurkina

Mali: gouvernement et groupes armés du Nord à Gao pour sauver l’accord de paix

ActuBurkina

Double scrutin de 2020 au Burkina : « ces élections ont été exceptionnelles » (CODEL)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR