Le général Horta N’Tam a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire en Guinée Bissau, après le coup d’état qui a renversé le régime du Président Umaru Sissoco Embalo, le 26 novembre. Le nouvel homme fort du pays a prêté serment ce jeudi, lors d’une cérémonie au siège de l’état-major.
Celui qui était jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, dirigera le pays pour une durée de douze mois. Si l’on en croit la déclaration de l’armée faite au cours d’une conférence de presse, à Bissau.
Le général N’Tchama avait justifié la prise du pouvoir du fait d’une menace de déstabilisation du pays menée par des narcotrafiquants.
Le désormais ex-président, Umaru Embalo, est toujours détenu par les militaires ainsi que des personnalités politiques. Les frontières terrestres, maritimes et aériennes, qui étaient fermées aux premières heures du coup d’Etat, ont été réouvertes.
Actuburkina

