ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Soudan : les FSR favorables à une trêve humanitaire sous l’égide du « Quad »

Les Forces de soutien rapide acceptent une proposition de trêve humanitaire venue du groupe de médiateurs dirigé par les États-Unis et baptisé “Quad”.

L’accord intervient plus d’une semaine après la prise de la ville d’El-Fasher, assiégée depuis plus de 18 mois. Il s’agissait également du dernier bastion militaire soudanais dans la région du Darfour occidental.

« En réponse aux aspirations et aux intérêts du peuple soudanais, les Forces de soutien rapide (FSR) affirment leur accord pour entrer dans la trêve humanitaire proposée par les pays du Quad – les États-Unis d’Amérique, les Émirats arabes unis, le Royaume d’Arabie saoudite et la République arabe d’Égypte. Cet accord vise à faire face aux conséquences humanitaires catastrophiques de la guerre et à renforcer la protection des civils en permettant l’acheminement urgent de l’aide humanitaire à l’ensemble de la population soudanaise », affirme Al-Fateh Qurashi Bashir, porte-parole de la Force de soutien rapide.

Les FSR disent vouloir s’attaquer aux causes profondes de ce conflit pour parvenir à une paix durable. De son côté, le gouvernement soudanais n’a pas encore réagi à cette annonce.

Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre opposant les forces armées nationales, dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, aux FSR de Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemetti.

Né d’une lutte de pouvoir entre les deux hommes forts du régime, le conflit qui a débuté en avril 2023 a fait des dizaines de milliers de morts et plus de dix millions de déplacés, plongeant le pays dans l’une des pires crises humanitaires au monde.

Source: Africanews

Articles similaires

SIAO 2023 : le 1er vice-président de la Délégation spéciale régionale du Centre visite les stands du PADEL

ActuBurkina

AGRESSIONS SUIVIES DE VIOLS DE FEMMES A OUAGADOUGOU : 6 présumés auteurs dans les filets de la police

ActuBurkina

DEPLACEMENT MASSIF DES POPULATIONS A L’EST : le MBDHP du Gourma déplore « la lenteur injustifiée des autorités dans la prise en charge »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR