(Ouagadougou, le 21 octobre 2025). Le Secrétaire Général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), M. Alassane OUEDRAOGO, a procédé ce mardi matin à l’installation officielle de l’Officier Moussa BAKO en qualité de tout premier Directeur Général de la Société d’État Faso Yaar, nommé en Conseil des ministres du 09 octobre 2025.
Dans son allocution, le nouveau Directeur Général de Faso Yaar, l’Officier Moussa BAKO, a exprimé sa profonde gratitude au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour la confiance placée en lui. Il a également traduit sa reconnaissance au ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Serge Gnaniodem PODA, pour ses conseils et orientations visant à assurer la mise en marche effective de la société.
Conscient des ambitions du gouvernement et des attentes du peuple burkinabè, le Directeur général a pris l’engagement de placer l’intérêt général au cœur de ses décisions et de ses actions. Il a également promis de diriger Faso Yaar avec transparence, rigueur et exemplarité.
Pour sa part, le Secrétaire Général Alassane OUEDRAOGO a rappelé au nouveau Directeur Général les priorités majeures assignées à la société, notamment le démarrage effectif des opérations de Faso Yaar à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso dans les meilleurs délais, ainsi que la mise en place des organes de gestion, en particulier le Conseil d’administration. Il lui a adressé ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de sa mission.
En rappel, la Société d’État Faso Yaar a été créée par décret pris en Conseil des ministres en sa séance du 9 avril 2025. Dotée d’un capital de 2 milliards de FCFA, entièrement détenu par l’État et ses démembrements, Faso Yaar s’inscrit dans la continuité des idéaux du Président Thomas SANKARA. Elle a pour objectif de rendre accessibles les produits de première nécessité à toutes les couches sociales vulnérables, à travers un réseau structuré de boutiques réparties sur l’ensemble du territoire national.
DCRP/MICA