SEM Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et son homologue de la République du Mali ont mis à profit leur séjour à Assouan, en République Arabe d’Égypte, pour visiter le Centre Magdi Yacoub, ce lundi 20 octobre 2025.
Les deux ministres ont d’abord assisté à une présentation détaillée du centre, une séance qui a permis de mettre en lumière les missions et les domaines d’intervention de cette structure sanitaire.
Par la suite, ils ont participé à une visite guidée des différentes sections de l’hôpital, afin de pouvoir apprécier de visu les réalisations et les capacités de cette institution de référence.
Au cours des échanges, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la République du Mali ont abordé avec le Dr Magdi Yacoub, fondateur du centre, les perspectives de partenariat pour la construction d’un établissement similaire au sein de la Confédération des États du Sahel.
Les échanges ont également porté sur le renforcement des compétences du personnel médical, dans le but d’améliorer les services de santé au profit des populations des trois pays.
Le Dr Magdi YACOUB, très ému par cette démarche, a formulé le désir de voir des centres similaires implantés dans plusieurs pays africains, en particulier ceux de la Confédération AES.
Le Centre Magdi Yacoub est un hôpital de pointe dédié à la cardiologie.
Il fait partie de la Fondation Magdi Yacoub, qui a pour mission de fournir des soins cardiaques avancés gratuitement, de former la prochaine génération de professionnels de la santé, et de faire progresser la recherche sur les maladies cardiaques.
DCRP/ MAECR-BE