Alors que le Cameroun est suspendu à la publication officielle des résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre dernier, Issa Tchiroma Bakary, candidat du FSNC, multiplie les déclarations publiques. Il affirme avoir été élu par les près de huit millions de Camerounais appelés aux urnes ce jour-là.
Dans une prise de parole virulente, il s’est directement adressé au président sortant : monsieur le Président sortant Paul Biya, vous avez dirigé ce pays pendant 43 ans. L’histoire vous observe. Vous avez encore une chance, une seule. Celle de sortir par la grande porte un homme d’État qui respecte la volonté de son peuple. Ne terminez pas votre règne par une fraude aussi flagrante.
Tchiroma s’est également tourné vers le Conseil constitutionnel. Celui-ci avait validé la candidature du président sortant, Paul Biya âgé de 92 ans, malgré des recours contestant sa capacité à gouverner
La proclamation officielle des résultats est attendue pour ce jeudi. Entre-temps, sur les réseaux sociaux, certains partisans du pouvoir critiquent les sorties d’Issa Tchiroma et sa publication précoce des résultats qui pourrait semer les germes d’une crise post-électorale au Cameroun.
Source: Africanews