ActuBurkina
A la une Politique

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐌𝐞 𝐄𝐝𝐚𝐬𝐬𝐨 𝐑𝐨𝐝𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐁𝐚𝐲𝐚𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟔𝟑,𝟓𝟕%

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 5 août 2025 à l’évaluation à mi-parcours du contrat d’objectifs du ministre de la Justice et des Droits humains. Cette session a permis de faire le point sur l’état d’exécution des engagements pris par Me Edasso Rodrigue Bayala à la tête du département de la Justice.
‎À l’issue de l’exercice, le ministre Bayala a déclaré que sur les 36 produits qui lui ont été assignés, 11 ont été réalisés à 100 %, 12 affichent un taux d’exécution compris entre 50 % et 95 %, tandis que 13 présentent un taux inférieur à 50 %, portant le taux global de réalisation à 63,57 % au 30 juin 2025.
‎Sur le plan de l’amélioration de l’accès à la justice, le ministre a évoqué le traitement de 170 dossiers de crimes de sang et de crimes économiques, incluant des affaires de corruption et de détournements de deniers publics.
‎L’opération « Casier vide » a permis de sortir 8 195 dossiers dormants des tiroirs, contre une prévision annuelle initiale de 4 000 dossiers, soit un taux de réalisation de plus de 200 % à mi-parcours.
‎En matière pénitentiaire, la mise en œuvre du travail d’intérêt général a été soulignée comme un instrument de réinsertion des détenus, tout en contribuant au développement national.
‎Concernant les droits humains, Me Edasso Rodrigue Bayala a insisté sur le contexte complexe de lutte contre le terrorisme, qui nécessite une lecture contextualisée des réalités burkinabè auprès des partenaires internationaux.
‎Sur le plan législatif, plus d’une dizaine de lois ont été accompagnées et adoptées, traduisant l’implication active du ministère dans les réformes structurelles.
‎Pour les mois à venir, le ministre a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes engagées, notamment la relecture des textes juridiques importés afin de les adapter aux réalités socioculturelles locales.
‎Me Edasso Rodrigue Bayala a rappelé que son objectif demeure « la satisfaction du citoyen burkinabè en matière d’accès équitable, rapide et efficace à la justice », soulignant la nécessité d’un système judiciaire résilient, réformé et proche du justiciable.
‎𝐃𝐂𝐑𝐏 / 𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Articles similaires

ALTERNANCE DEMOCRATIQUE EN RDC : Tiken Jah, la mauvaise conscience de Kabila

ActuBurkina

Rencontre IB-OSC-Politiques : Abdoul Karim Sango donne sa lecture

ActuBurkina

Examens et concours scolaires 2023 : Des baisses des taux enregistrés au BEPC et au BAC

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR