ActuBurkina
A la une Société

Concours directs de la Fonction publique : c’est parti pour les épreuves écrites !

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé ce vendredi 1ᵉʳ août 2025, au lancement officiel des épreuves écrites des concours directs, au Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana ( ex-LTO), à Ouagadougou.

Le Ministre Traoré était accompagné par le Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger_Barro et le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane_Ouattara.

Ce lancement marque également le début des compositions dans les treize chefs-lieux de région. Après avoir remis le sujet du jour aux surveillants d’une salle, Mathias Traoré, a rassuré, devant la presse, l’opinion publique en général et les candidats en particulier que des efforts sont faits pour préserver les principes d’équité, de transparence et d’égalité des chances dans l’organisation des concours, « afin de sélectionner les meilleurs candidats pour le compte de l’administration publique ». Il a, félicité et encouragé l’ensemble des organisateurs civiles, militaires et paramilitaires qui sont engagés sur toute l’étendue du territoire pour le bon déroulement de la session.

Le Ministre en charge de la fonction publique a souhaité bonne chance à tous les candidats, les invitant à faire preuve de sérénité.

Pour cette année, ce sont 2 055 878 candidatures pour 5 046 postes à pourvoir dont 5 860 issus des rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (#VDP), des Agents de Santé à Base Communautaires (#ASBC) et des Enseignants Communautaires (EC), qui vont compétir dans 101 concours.

Selon le Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Bertrand Owen Kpoda, le nombre réel de candidats est de 397 083.

Pour M. Kpoda l’une des innovations majeures de cette année est la répartition des candidats par salle selon l’ordre chronologique de leur numéro de récépissé.

A l’en croire, cette mesure vise à faciliter l’installation des candidats suivant un critère maitrisé par l’administration et à renforcer le dispositif de lutte contre la fraude.

Le Directeur général de l’AGRE a également appelé les candidats à éviter les surcharges sur les copies, le mauvais codage du numéro de récépissé, ainsi que l’omission de leur nom ou signature sur le procès-verbal de salle, au risque de voir leur copie annulée.

Sur le plan de l’organisation, ce sont environ 43 000 acteurs qui sont engagés pour cette opération dont un nombre important des Forces de défense et de sécurité (#FDS).

Plus de 100 établissements à Ouagadougou et 143 dans les autres régions vont abriter l’administration des épreuves écrites. L’administration des épreuves écrites des concours directs, sur table se déroulera du 1er au 10 août 2025 dans les treize chefs-lieux de région, en matinée et en soirée.

Les résultats d’admission sont attendus au plus tard le 30 septembre 2025, afin d’assurer une rentrée effective dans toutes les Ecoles de formation professionnelle de l’Etat.

 

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

MEETING DU CED: Pascal Zaïda arrêté

ActuBurkina

PO : 3090 peaux d’ânes saisies et incinérées

ActuBurkina

Traités et accords internationaux : le Ministère des Affaires étrangères outille des cadres de l’Administration burkinabè sur le droit des traités

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR