ActuBurkina
A la unePolitique

Comité ministériel du GIABA :  l’adhésion des pays de l’AES en tant que membres non- CEDEAO, approuvée

Dans une note publiée sur sa page facebook, la CEDEAO informe de l’adhésion des pays du Sahel en tant que membres non-CEDEAO au Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). C’était  lors de la 2e réunion extraordinaire du Comité ministériel du GIABA le 19 juillet dernier, à Accra au Ghana.

« La 2ᵉ réunion extraordinaire du Comité ministériel du GIABA (GMC) s’est tenue le 19 juillet 2025 à Accra, au Ghana, et s’est conclue par une décision majeure : permettre aux trois pays du Sahel ayant quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’adhérer au Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en tant que membres non-CEDEAO.

Les ministres présents à cette rencontre de haut niveau ont unanimement reconnu la nécessité de faire face collectivement à l’insécurité qui sévit dans la région. Cette décision sera transmise au Conseil des ministres de la CEDEAO ainsi qu’à la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement pour examen.

Au cours de la session, le ministre nigérian de la Justice a officiellement cédé la présidence du GMC au ministre des Finances de la Sierra Leone, qui assume désormais la fonction de président du Comité. La réunion a été officiellement ouverte par la vice-présidente de la République du Ghana, Professeure Jane Naana Opoku-Agyemang ».

 

Source : CEDEAO

Articles similaires

CEDEAO : le Maroc demande à y adhérer

ActuBurkina

Rentrée gouvernementale : le président du Faso appelle à l’intégrité et à la loyauté dans la conduite des affaires de l’Etat

ActuBurkina

Occupation des emprises des rails et des hautes tensions de la SONABEL:   𝗹𝗮 𝗗𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗿𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻°𝟯 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR