ActuBurkina
A la une Economie

Objectifs de développement durable : quel bilan à 5 ans de l’échéance ?

Dans un rapport publié cette semaine, l’ONU dresse un bilan des 17 projets inscrits dans les objectifs de développement durable. Malgré des avancées considérables, le but final est loin d’être atteint. Selon un rapport publié cette semaine, seulement 35 % des projets inscrits dans les objectifs de développement durable (ODD) sont sur la bonne voie, tandis que près de la moitié sont au point mort et 18 % ont même régressé.

Au cours de la dernière décennie, depuis l’adoption de l’Agenda 2023 pour le développement durable, des progrès notables ont été accomplis dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de la connectivité numérique, selon le « Rapport 2025 sur les objectifs de développement durable ».

Les nouvelles infections au VIH ont diminué de près de 40 % depuis 2010. La prévention du paludisme a permis d’éviter 2,2 milliards de cas et de sauver 12,7 millions de vies depuis 2000. La protection sociale touche désormais plus de la moitié de la population mondiale, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à la décennie précédente.

Depuis 2015, 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires sont entrés à l’école. Le mariage des enfants est en recul, les filles sont plus nombreuses à rester à l’école et les femmes gagnent du terrain dans les parlements du monde entier, selon le rapport.

En 2023, 92 % de la population mondiale aura accès à l’électricité. L’utilisation d’Internet est passée de 40 % en 2015 à 68 % en 2024. Les efforts de conservation ont doublé la protection des écosystèmes clés, contribuant à la résilience de la biodiversité mondiale, selon le rapport.

Toutefois, le rythme du changement reste insuffisant pour atteindre les ODD d’ici à 2030.

Source: Africanews

Articles similaires

ELECTIONS COUPLEES DU 22 NOVEMBRE 2020 : 439 cas de corruption relevés, selon un rapport du REN-LAC

ActuBurkina

KOUTOUKOU DANS LE SAHEL: un détachement militaire attaqué

ActuBurkina

Conseil des ministres du 21 juin 2023 : plus de 8 milliards d’économie après la première phase de contrôle des éléments de rémunérations des agents publics

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR