La Guinée équatoriale a déposé, le 4 juillet 2025, une requête contre la France devant la Cour internationale de justice (CIJ) concernant un luxueux hôtel particulier parisien, confisqué par les autorités françaises.
En effet, le luxueux hôtel parisien qui fait l’objet d’un conflit entre les deux pays depuis plusieurs années, a été saisi après la condamnation du vice-président équatoguinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue pour corruption par la justice française. La Guinée équatoriale demande donc à la Cour d’ordonner à la France de ne pas vendre l’hôtel particulier situé, à Paris. Soutenant que la police française a pénétré dans la propriété le mois dernier et changé les serrures de plusieurs portes, Malabo demande à la cour d’ordonner à la France de lui donner « un accès immédiat, complet et sans entrave» au bâtiment.
Il faut noter que c’est en 2021 que la justice française a condamné Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils aîné de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, à une peine de trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende.
Actuburkina