ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Niger :  l’hymne de l’AES officiellement exécuté au Palais de la Présidence

Le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a présidé, ce 9 juin 2025,  à Niamey la cérémonie officielle d’exécution de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES), un moment symbolique fort dans le processus de consolidation de cette union regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

L’événement s’est tenu simultanément dans les trois pays membres et marque l’aboutissement d’un processus de création lancé deux mois plus tôt à l’initiative des ministres en charge de la Culture des États membres. L’hymne, validé le 10 mai dernier, a été conçu à la suite d’un concours ouvert aux ressortissants des trois pays, avec pour objectif de doter la Confédération d’un symbole musical incarnant ses valeurs fondatrices : souveraineté, patriotisme, solidarité, fraternité, loyauté, unité, résilience, bravoure, travail et développement endogène.

L’exécution de l’hymne marque ainsi une nouvelle étape dans la structuration de la Confédération, après l’adoption d’un passeport commun en janvier 2025, d’un drapeau et d’un logo en février, et en attendant la mise en place d’une force conjointe.

Par sa dimension musicale et symbolique, l’hymne de l’AES s’inscrit dans une volonté de renforcer l’unité culturelle et politique des trois États, après leur retrait de la CEDEAO.

Apanews

Articles similaires

Bittou: trois individus interpelés avec 28,6 kg d’or d’une valeur estimée à environ 1,430 milliard de FCFA

ActuBurkina

Côte d’Ivoire: l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié n’est plus

ActuBurkina

Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni : le Premier ministre insatisfait de l’état d’avancement des réalisations

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR