Le Tribunal de grande instance Ouaga 1, a rendu ce 26 mai 2025, son verdict concernant l’’affaire dite de « vente illégale de parcelles à Banfora » dans laquelle le président du Tribunal de grande instance de ladite localité, le magistrat Sidaty Yoda, était impliqué. ce dernier a été reconnu coupable des faits de stellionat aggravé et de blanchiment de capitaux. Il écope d’une peine d’emprisonnement de 18 mois et à une amende de 291 600 000 FCFA, le tout ferme.
Le délibéré du procès de l’affaire « vente illégale de parcelles à Banfora, impliquant le président du TGI de Banfora et deux autres coprévenus, a connu son épilogue ce 26 mai au TGI Ouaga 1. En effet, le président du TGI de Banfora, le magistrat Sidaty Yoda, qui a été reconnu coupable des faits de stellionat aggravé et de blanchiment de capitaux, a été condamné à 18 mois de prison et à une amende de 291 600 000 FCFA, le tout ferme. Lamine Tera, un des coprévenus, s’en est tiré avec une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 6 fermes et une amende ferme de 3 millions de FCFA. Quant à Tinga Adama Ganamé, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de trois millions de FCFA, le tout assorti du sursis. en effet, Lamine Tera et Tinga Adama Ganamé ont été relaxés pour les faits de blanchiments de capitaux au bénéfice du doute par contre, ont été reconnus coupables des faits de stellionat.
Par ailleurs, Sidaty Yoda, Lamine Tera et Tinga Adama Ganamé ont été condamnés à payer solidairement la somme de 177 203 990 FCFA à la dizaine de victimes.
Les prévenus ont 15 jours pour faire appel de la décision.
Actuburkina