La nouvelle est tombée dans la nuit d’hier à aujourd’hui 12 mai 2025. Tidjane Thiam a rendu sa démission de son poste de président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA).
Pour justifier sa décision, il évoque un « harcèlement judiciaire orchestré contre sa personne et contre le Parti ». Toutefois, Tidjane Thiam précise que « cette décision ne change en rien à l’engagement que j’ai pris en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025 pour libérer notre pays de la peur et de l’injustice. Et je le ferai ! ». Tidjane Thiam a exhorté les militants à ne pas baisser la garde, à ne jamais se résigner et à continuer le combat avec encore plus de détermination.
Le mardi 22 avril 2025, la justice ivoirienne a ordonné sa «radiation» de la liste électorale, pour «avoir perdu sa nationalité ivoirienne», à quelques mois de l’élection présidentielle, selon l’un de ses avocats.
Cette affaire de radiation est partie d’un électeur, qui, au moment du contentieux sur les listes électorales, a saisi la Commission électorale indépendante (CEI) pour demander la radiation de Tidjane Thiam de la liste, estimant qu’il n’était plus Ivoirien. Il avait été débouté. Mais il s’est tourné vers la justice et a eu gain de cause.
Après la démission de Tidjane Thiam, c’est le doyen d’âge des vice-présidents du parti, Ernest N’Koumo Mobio, qui assure l’intérim conformément aux statuts du PDCI-RDA. Le président démissionnaire a été nommé président délégué pour épauler l’intérimaire.
ActuBurkina