ActuBurkina
A la uneSociété

 SYSDEF 2025 : plus de 10 pays attendus

Le Salon international synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) se tiendra du 8 au 10 mai 2025 à Ouagadougou. A l’occasion, une conférence de presse a été organisée le 6 mai dernier à Ouagadougou pour annoncer la couleur.

Sous le haut patronage du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, la deuxième édition du Salon international synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) se tiendra du 8 au 10 mai 2025 à Ouagadougou.

Placé sous le thème « Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères », l’évènement rassemblera experts, institutions, acteurs étatiques et privés venus de plus d’une dizaine de pays. Il vise à offrir un espace de réflexion, d’exposition et de démonstration autour des grandes problématiques sécuritaires contemporaines.

Dans un contexte de refondation des politiques de sécurité nationale, le coordinateur général du salon, Hacynte Zouré a rappelé que « le SYSDEF s’inscrit dans une vision claire : celle d’un Burkina Faso souverain, résilient et pleinement acteur des transformations géopolitiques et technologiques du monde contemporain ». Il a présenté les grandes articulations de cette édition, mettant en lumière des thématiques telles que la cybersécurité, la cyberdéfense, la santé militaire, la protection civile et l’intelligence artificielle appliquée à la sécurité. Et le programme prévoit des conférences et tables rondes de haut niveau, des démonstrations en plein air, un concours d’innovation défense-sécurité (IDS), ainsi que des espaces vocationnels afin d’orienter les jeunes vers les métiers de la défense.

En marge de ces activités, des opérations citoyennes seront menées à savoir : une délivrance accélérée de CNIB, une collecte de sang au profit des Forces de Défense et de Sécurité, et une mobilisation de divers dons.

A en croire les organisateurs, le Burkina Faso à travers l’organisation de ce Salon, entend consolider sa posture stratégique et affirmer sa capacité à anticiper, à innover et  à coopérer pour bâtir une sécurité durable au service du développement et de la paix.

Prennent part à cette édition du SYDEF : la Turquie, les USA, la Chine, l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Ghana, la Mali, la Niger, l’Egypte, la Maroc et le Burkina Faso.

Keren Emmanuella LANKUANDE (stagiaire)

Articles similaires

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : vers un décalage de l’organisation de la compétition?

ActuBurkina

NORD-MALI : Que peut encore le général Gamou ?

ActuBurkina

𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 : p𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐮𝐭𝐫𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐢𝐞𝐬, 𝐝𝐞́𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐲𝐜𝐥𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐭

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR