Dans une dynamique de transparence et de redevabilité, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a conduit une visite de presse ce mercredi 23 avril 2025 sur le site du Stade du 4 Août. Cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement, sous le leadership de SE le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, de rassurer l’opinion publique sur l’évolution des travaux de normalisation du Stade et de contrer les rumeurs persistantes autour du projet.
À 50% du délai d’exécution prévu, le taux d’avancement physique des travaux est déjà estimé à 80 %. Un niveau jugé très satisfaisant par la mission de contrôle. La pelouse, désormais conforme aux standards internationaux, est équipée d’un système d’arrosage automatisé. Des installations modernes telles que les vestiaires informatisés, la salle de musculation, l’infirmerie, les bureaux, la salle de conférence, et les espaces médias ont aussi été visités.
Les travaux sont répartis en six grands lots incluant les gros œuvres, l’électricité, la plomberie, le mobilier et l’audiovisuel. Des aménagements conformes aux exigences internationales ont été réalisés, notamment la piste d’athlétisme rénovée avec du tartan neuf, des équipements sportifs complets, des zones VIP/VVIP, un système d’éclairage performant et des dispositifs de sécurité renforcés. En bonus, l’entreprise en charge a offert un terrain d’entraînement en gazon synthétique ainsi que des plateaux de basketball.
Monsieur le Ministre a expliqué que « ce projet traduit la volonté du gouvernement de bâtir une jeunesse forte, dynamique et compétitive. » Selon le chef du département en charge des sports, l’objectif fondamental de cette réhabilitation est de « redonner au Stade du 4 Août toute sa dignité d’infrastructure emblématique, digne des ambitions sportives du Burkina Faso ; le mettre aux normes FIFA et CAF afin de permettre à notre pays d’accueillir des compétitions internationales majeures. ». Le stade devient ainsi un levier de cohésion sociale, de rayonnement international et de mobilisation patriotique autour de nos talents et de nos valeurs nationales.
DCRP MSJE