ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Crise à l’Est de la RDC: le SG de l’ONU demande aux protagonistes de  “ faire taire les armes”

La crise dans l’est de la RDC est au centre du sommet qui se tient, ce 7 février 2025, en Tanzanie,  entre les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). C’est dans ce contexte que  le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, depuis New-York, a tenu à rendre hommage aux victimes des combats de ces derniers jours, y compris les Casques bleus. Il a lancé un appel aux parties prenantes au conflit, à « faire taire les armes ».

Faites taire les armes. Arrêtez l’escalade. Respectez la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Respectez le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire. Il n’y a pas de solution militaire. Il est temps que tous les signataires de l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et de la région honorent leurs engagements. L’heure est à la médiation. Il est temps de mettre fin à cette crise. L’heure est à la paix. Les enjeux sont trop élevés, et nous avons besoin que toutes les parties prenantes jouent un rôle constructif”. C’est ce qu’a déclaré Antonio Guterres, SG de l’ONU, face à la presse.

Selon RFI, à New-York, une résolution du Conseil de sécurité est en cours de négociation, mais elle est freinée par une division des trois pays africains membres du Conseil – l’Algérie, la Somalie et le Sierra Leone.

Cette crise mobilise la communauté internationale. En principe, demain 8 février, les deux chefs d’Etat, congolais et rwandais, devraient être présents au sommet conjoint de haut niveau de la SADC et de l’EAC. Une réunion de l’Union africaine est également prévue la semaine prochaine, à Addis-Abeba.

Actuburkina

Articles similaires

TENTATIVE DE DESTABILISATION DU PAYS : le CAR « invite la justice militaire à beaucoup communiquer sur l’affaire »

ActuBurkina

Recrudescence d’usurpations d’identité de personnalités publiques à des fins d’escroquerie: la BCLCC encourage le signalement massif des comptes usurpés

ActuBurkina

𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐁𝐑𝐀𝐅𝐀𝐒𝐎 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR