ActuBurkina
A la une Culture

FESPACO 2025 : il faut compter avec la Semaine de la critique

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) connaitra une innovation majeure avec l’introduction  de la 1re édition de la Semaine de la critique. C’est pour annoncer cette innovation que  l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) a animé une conférence de presse ce 28 janvier,  à Ouagadougou.

« La critique, outil de la promotion des cinémas d’Afrique ».  C’est sous ce thème que se tiendra, du 23 au 28 février prochain,  la 1re édition de la Semaine de la critique, en marge du 29e FESPACO. « Le regard sur le cinéma africain est généralement un regard exogène, des personnes qui connaissent très peu l’Afrique et le cinéma africain. Donc nous nous sommes dit pourquoi ne pas nous réapproprier nous-mêmes ce regard. Jeter nous-mêmes notre propre regard sur nos œuvres afin de mieux expliquer ces œuvres au reste du monde. Il s’agit pour nous de partir de l’Afrique et pour l’Afrique et pour le reste du monde. Cette initiative symbolise une nouvelle ère pour la critique cinématographique », a expliqué Abraham Bayili, le président de l’ASCRI-B. A l’en croire, la critique va porter sur dix œuvres cinématographiques dont cinq films dans la catégorie fiction et 5 documentaires.   « La sélection de ces films a été faite sur la base des données du FESPACO », a-t-il ajouté. La semaine de la critique prévoit plusieurs activités à savoir des panels, un master-class, des productions et publication d’articles. Il y aura aussi le prix de la Critique Clément Tapsoba, qui sera décerné à deux films pour rendre hommage à Clément Tapsoba, membre fondateur de l’association.

Pour mémoire, la 29ème édition du FESPACO va tenir du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème « Cinéma d’Afrique et identité culturelle ».

Mohamadi  YOADA (stagiaire)

Articles similaires

PASTORALE SOCIALE DE L’EGLISE: la vie de l’OCADES Burkina à la loupe du Conseil national ordinaire

ActuBurkina

HAMA MAMOUDOU DICKO, président par intérim de la NAFA : « Rasmané Ouédraogo n’a pas fait une autocritique dans sa lettre de démission »

ActuBurkina

Compte rendu du conseil des ministres du 03/08/2016

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR