ActuBurkina
A la une Politique

2e CASEM 2024 du MAECR-BE : le rôle de la diplomatie dans le positionnement de la Confédération des Etats du Sahel au niveau du système international au menu des échanges

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamako Jean Marie TRAORE, a ouvert la deuxième session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de son département, ce mardi 24 décembre 2024 à Ouagadougou.
Cette session du CASEM est placée sous le thème « positionnement de la Confédération des Etats du Sahel dans le système international : rôle de la diplomatie ».
La cérémonie d’ouverture a été essentiellement marquée par le discours du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Un discours à travers lequel, il a invité les acteurs du ministère, à identifier les leviers à actionner, pour un meilleur positionnement de la Confédération AES dans le concert des Nations.
Selon SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, « le défi de consolider la place de cette nouvelle institution dans l’échiquier international s’impose et le secteur de la diplomatie est plus que jamais interpelé ».
Il a appelé « à une diplomatie active résolument engagée dans la défense de la vision et des objectifs de l’AES pour une pleine souveraineté de ses Etats membres ».
La présente session de réflexion devra également se pencher sur l’examen et l’adoption du plan d’action ministériel glissant 2025-2027 et du programme d’activités 2025 du département en charge de la diplomatie.
Cette planification guidera les actions du ministère au cours de la période concernée.
Le Chef de la diplomatie burkinabè a invité l’assemble de ses collaborateurs, à un examen minutieux des différents axes du programme, afin de faciliter la mise en œuvre de ces deux documents de planification.
Il a par ailleurs engagé les acteurs du ministère, à œuvrer pour rehausser la contribution du département à l’atteinte des objectifs du gouvernement.
Ainsi, « nous pourrons renforcer la partition de notre diplomatie dans les actions de développement de notre chère patrie et consolider sa place sur la scène internationale », conclut le SEM Karamako Jean Marie TRAORE.
DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Transition au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo demande aux autorité s coutumières et religieuses d’assurer le «service après-vente » de l’accord du 02 Octobre 2022″

ActuBurkina

RD C : Koffi Olomidé en liberté provisoire

ActuBurkina

Michel Kafando dévoile son salaire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR