ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Niger: un des dinosaures de la politique, Hama Amadou, n’est plus

L’ancien Premier ministre du Niger Hama Amadou, un des dinosaures de la politique du pays est décédé mercredi soir à Niamey à l’âge de 74 ans, ont annoncé jeudi plusieurs de ses proches. « Hama Amadou nous a quittés ce jour (mercredi) des suites de maladie », a annoncé à l’AFP un de ses proches.

Jeudi matin, les hommages fleurissaient sur les réseaux sociaux pour celui qui a été à deux reprises Premier ministre du Niger, de 1995 à 1996 sous la présidence de Mahamane Ousmane puis de 2000 à 2007 sous Mamadou Tandja…

Hama Amadou avait également dirigé l’Assemblée nationale (2011-2014) sous Mahamadou Issoufou (2011-2021). Il était un farouche opposant à Mohamed Bazoum qui a succédé à M. Issoufou en 2021 et qui a été renversé deux ans plus tard par un coup d’Etat.

Il avait plusieurs fois connu la prison, notamment en 2021, où il avait été accusé d’être l’un des responsables des troubles ayant suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Malade, la justice lui avait accordé une autorisation pour se soigner dans un hôpital parisien. Il était rentré au Niger en septembre 2023, peu après le renversement de Mohamed Bazoum.

AFP

Le titre est de actuburkina

Articles similaires

OUGANDA : face à l’insécurité croissante, le pays veut collecter l’ADN de tous ses citoyens

ActuBurkina

Eau potable : un projet de forage de 148 ans pour 48 000 habitants présenté à Bassolma Bazié

ActuBurkina

Transition politique au Burkina : « les nouvelles autorités doivent éviter le risque de l’autocratie », Thomas Ouédraogo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR