Ceci est une note du ministère en charge du commerce publiée sur sa page facebook le 20 juillet dernier, annonçant la cession des parts d’actions de l’actionnaire majoritaire de la SN-SOSUCO à l’Etat.
» Une session extraordinaire du Conseil d’Administration de la SN-SOCUCO pour finaliser la cession des parts d’actions
Il s’est tenue le 19 juillet 2024 à Ouagadougou, une session extraordinaire du Conseil d’Administration de la Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN-SOCUCO).
A l’issue des travaux, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Mahamadou Sylla a fait savoir que suivant la volonté du gouvernement du Burkina Faso de réorienter la gouvernance de la SN-SOCUCO, une négociation a été enclenchée depuis novembre 2023. Cette négociation vient d’arriver à son terme avec la cession des parts d’actions de SUCRE PARTICIPATION à l’État.
« C’est dans ce cadre que SUCRE PARTICIPATION, précédemment détentrice de 69% du capital de la SN- SOSUCO, a cédé officiellement ses parts à l’Etat par un acte signé le 18 juillet 2024”, a laissé entendre le Président du conseil d’administration.
C’est ainsi selon lui, qu’il a été décidé de tenir une session extraordinaire du Conseil d’Administration pour donner suite à ce changement d’actionnaire.
Monsieur Mahamadou Sylla a expliqué que ladite session a pris deux (02) principales décisions. Il s’agit:
– d’acter la démission de tous les mandataires sociaux appartenant à l’ancien actionnariat, c’est-à-dire le Directeur Général et tous les administrateurs de la mandature précédente ;
– et l’installation du nouveau Directeur Général nommé le 21 février 2024.
Le Président du Conseil d’Administration de la SN-SOCUCO, Monsieur Mahamadou SYLLA a saisi l’occasion pour remercier le Gouvernement pour son esprit d’initiative sous le leadership du Président du Faso. Il a aussi salué l’État pour son esprit d’ouverture et la patience dont il a fait preuve lors des négociations.
DCRP/ MDICAPME
Le titre est de actuburkina