ActuBurkina
A l'etrangerA la uneSociété

Eglise catholique : un archevêque italien excommunié pour son rejet de l’autorité du pape François

Le Vatican a annoncé vendredi 5 juillet que l’ancien nonce apostolique Carlo Maria Vigano a été condamné à la peine la plus grave dans l’Eglise, l’excommunication. Une décision reste rare dans l’histoire contemporaine de l’Église, surtout pour un évêque.

« Je répudie, rejette et condamne les scandales, les erreurs et les hérésies de Jorge Mario Bergoglio, qui a une gestion du pouvoir absolument tyrannique », avait fustigé Mgr Carlo Maria Vigano, à la fin du mois de juin. Ces propos, et d’autres, ont valu à cet archevêque ultraconservateur une excommunication (la peine la plus grave encourue dans l’Eglise), a annoncé le Dicastère pour la doctrine de la foi, le 5 juillet dernier.

Dans une décision rare, l’archevêque italien Carlo Maria Vigano a été excommunié pour « schisme » après avoir manifesté son rejet de l’autorité du pape François.

Dans un communiqué publié le 20 juin, l’ancien nonce aux États-Unis qui multiplie les accusations et les attaques frontales envers le pape, avait annoncé sa convocation à Rome pour une procédure pénale extrajudiciaire à son encontre pour « délit de schisme ». L’annonce du 5 juillet marque donc l’aboutissement d’une dérive commencée en 2018…

Source: La Croix 

Actuburkina

Articles similaires

Arrondissement 7 de Bobo Dioulasso : un bébé sauvé après avoir été abandonné dans des latrines

ActuBurkina

Niger : un accord signé avec une filiale de l’agence spatiale russe pour l’acquisition de trois satellites

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 07 MARS 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR