ActuBurkina
A la une Société

8 MARS 2024 : le Gouvernement lance des sessions de formations en transformation de produits locaux au profit de 650 femmes

Le Burkina Faso commémore cette année, la 167ème journée internationale des droits des femmes conjointement avec le 7ème forum national des femmes, sous le thème : « Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ». L’objectif général poursuivi à travers cette thématique est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes à travers l’actionnariat populaire.

À travers ce programme, le Gouvernement du Burkina Faso cherche les voies et moyens pour la mise en place de projets de développement communautaire dont le peuple souverain est le premier actionnaire.

Dans cette lancée, la ministre en charge du Genre madame Nandy SOME/DIALLO a procédé au lancement des sessions de formation de 650 femmes PDI et hôtes des 13 régions, en technique de transformation des produits locaux, à Komsilga dans la région du Centre.  La cérémonie a connu la présence de la ministre déléguée en charge du budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORE, du ministre délégué chargé des ressources animales, monsieur Amadou DICKO et du Gouverneur de la région du Centre, M. Abdoulaye BASSINGA.

Venus nombreux pour être témoins du lancement de ces sessions de formations, les chefs coutumiers, les responsables de groupements et associations de femmes, les bénéficiaires, les autorités administratives n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction d’être associés à ce grand projet.

Pour le Président de la délégation spéciale de Komsilga, M. Antarest BATIANA, c’est un honneur pour sa commune d’abriter cette cérémonie au profit des femmes de la région, pour leur autonomisation économique.

Prenant la parole au nom des femmes de la commune de Komsilga, Mme Germaine NIKIEMA Coordonnatrice des femmes de ladite localité a saisi l’occasion pour exhorter ses sœurs à suivre avec grand intérêt cette formation qui leur est offerte.

La ministre Nandy SOME/DIALLO, tout en donnant la vision du Gouvernement en lançant ces formations, a précisé que dans chaque région, 50 femmes vulnérables y compris des PDI seront concernées par les sessions de formation. « Au cours desdites formations, un accent particulier sera mis sur la pratique, afin de permettre aux participantes de bien maitriser les techniques de transformation des produits locaux retenus »,  a-t-elle indiqué.

A terme, ces formations ambitionnent faire participer directement les Burkinabè aux projets majeurs du pays. Il s’agit de créer de la richesse pour les Burkinabè, dans les secteurs stratégiques et de souverainetés a précisé la ministre Nandy SOME/DIALLO dans son discours d’ouverture du lancement de ces formations.

DCRP/MSAHRNGF

Articles similaires

Mali : le président Assimi Goïta accorde une audience aux ministres en charge de la Sécurité de l’AES

ActuBurkina

Coupe d’Afrique des Nations : le Capitaine Ibrahim TRAORE invite les Etalons à une « chevauchée victorieuse »

ActuBurkina

RESTRICTIONS MIGRATOIRES AMERICAINES : le Tchad sur la liste

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR