ActuBurkina
A la une Société

Affaire Mohamed Sinon contre la gendarmerie nationale: le prévenu condamné à 36 mois d’emprisonnement et d’une amende de 1 million FCFA, le tout ferme

La chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance, Ouaga 1 a rendu son verdict, ce 25 juillet 2023, dans l’affaire dite « Gendarmerie nationale contre Mohamadi Simian alias Mohamed Sinon.
L’accusé, Mohamed Sinon écope d’une peine d’emprisonnement de 36 mois et d’une amende de 1 million de FCFA, le tout ferme pour les faits de « diffamation ».
Pour rappel, l’accusé a déjà fait l’objet d’une condamnation dans une autre affaire à 24 mois de prison et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti d’un sursis. Dans cette affaire l’opposant à la Gendarmerie nationale, le procureur avait requis le 18 juillet dernier, une peine d’emprisonnement de 6 mois et un cumul des peines antérieures, le tout ferme. Mieux, le procureur avait plaidé avec insistance auprès des juges de la chambre correctionnelle, le cumul des peines et une levée du sursis dont bénéficiaient le sieur Sinon. Une réquisition qui semble n’être pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
Lors du délibéré de l’affaire dite Mohamadi Simian alias Mohamed Sinon, les juges semblent aller au-delà des réquisitions du procureur. Ils ont condamné Mohamed Sinon à 12 mois d’emprisonnement et une amende de 500 000 F CFA. L’accusé cumule désormais 36 mois d’emprisonnement et une amende de 1 million de F CFA, le tout ferme.
Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Situation sociopolitique au Burkina Faso :  « Endogène » réaffirme son attachement à l’Etat de droit

ActuBurkina

Assemblée nationale : le Premier ministre Zerbo attendu le 7 janvier prochain pour sa déclaration de politique générale

ActuBurkina

Retrait du Mali du G5 Sahel : « Une décision lourde de conséquences », selon le président en exercice

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR