ActuBurkina
A la une Politique

La Chine réaffirme sa volonté à accompagner le Burkina dans la reconquête de son territoire

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, a reçu en audience, le jeudi 6 Avril 2023, à Ouagadougou, le chargé d’affaires de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Wenzhang Wang qui a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le pays des Hommes intègres dans la reconquête de son territoire national.

Le diplomate chinois a voulu cette rencontre avec la cheffe de la diplomatie burkinabè afin de réaffirmer l’engagement de son pays à renforcer ses liens d’amitié avec le Burkina Faso.

« La République populaire de Chine marque sa volonté et sa sincérité à appuyer le peuple burkinabè engagé dans la lutte contre l’insécurité » a indiqué monsieur Wenzhang Wang qui précise que les autorités chinoises sont dans une bonne disposition à soutenir le Burkina Faso en particulier avec tous les moyens possibles de défense et de sécurité.

C’est une main tendue que le Burkina Faso saisit avec reconnaissance s’est exprimée la ministre Rouamba. Elle assure que la République populaire de Chine est un grand partenaire auquel la Transition tient également.

Les hôtes du jour ont aussi abordé des sujets de politique internationale. Ils ont fait un tour d’horizon de la coopération entre les deux pays.

Madame Olivia Rouamba a à l’occasion renouvelé les assurances du Burkina Faso à renforcer la collaboration avec la République populaire de Chine et en cela, elle souhaite plus de visibilité par des actions concrètes en particulier dans la réalisation d’infrastructures.

Tout en saluant les acquis, les deux partis ont affiché la volonté de redynamiser les divers domaines de la collaboration notamment le commerce qui a pris un coup de froid suite à la pandémie de la Covid-19. Monsieur Wang a d’ailleurs annoncé une facilitation de la délivrance des visas en faveur des citoyens burkinabè dans les prochains mois.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Renforcement de la coopération Burkina Faso- Autriche : le Directeur du département Afrique sub-saharienne chez le Chef de la diplomatie burkinabè

ActuBurkina

LEGALISATION DE L’AVORTEMENT AU BURKINA FASO : « le gouvernement n’a jamais envisagé, n’envisage pas et n’envisagera pas » (Nicolas Méda)

ActuBurkina

CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL DANS LES BOULANGERIES ET PATISSERIES : Boulangers et pâtissiers  menacent d’aller en  grève  

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR