ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Sénégal : un Premier ministre pour la première fois depuis 2019

L’ancien ministre des Affaires étrangères Amadou Ba a été nommé premier ministre, un poste supprimé en 2019 puis rétabli en décembre 2021.

Le président Macky Sall a nommé samedi un nouveau premier ministre au Sénégal, poste qu’il avait supprimé en 2019 puis rétabli en décembre 2021, attendant ensuite que les élections locales et législatives soient passées pour faire son choix. Amadou Ba, ancien ministre du chef de l’État, a été nommé par décret présidentiel dans un pays très divisé politiquement, cinq jours après une rentrée parlementaire marquée par une série d’incidents et achevée sous la garde des gendarmes…

Censée fluidifier le fonctionnement de l’État, la suppression du poste de Premier ministre en mai 2019 avait établi un nouvel équilibre entre les pouvoirs en renforçant le caractère présidentiel du régime sénégalais. À cette époque, l’opposition et une partie de la société civile avaient dénoncé la suppression de ce poste comme une tentative de mainmise sur le pouvoir de la part du président Sall. Près de trois ans et demi plus tard, le président Sall est toujours critiqué par l’opposition pour sa conduite solitaire du pouvoir. Elle lui prête également le projet de briguer un troisième mandat en 2024. Le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, maintient toujours le flou sur ses intentions pour 2024.

Le Figaro avec AFP

Articles similaires

Situation sécuritaire: «Il faut penser à armer les populations», Anatole Zongo, SG du SNESS

ActuBurkina

ASSEMBLEE NATIONALE DU BURKINA : Me Bénéwendé Sankara élu 1er Vice-président

ActuBurkina

CORONAVIRUS  AU BURKINA : le CDP exhorte les populations à suivre les consignes données

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR