ActuBurkina
A la une Politique

Création des «  Forces spéciales » : le MPP salue une « pertinente initiative »

Dans ce communiqué de presse, le Bureau politique nationale (BPN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui s’est réuni  le 12 juin dernier à Ouagadougou au cours de sa 3e session ordinaire, a salué la création d’une unité appelée « Forces spéciales ».

« Le Bureau politique national (BPN) du MPP a tenu sa troisième session ordinaire de l’année, le samedi 12 juin 2021 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané, sous la présidence du camarade Simon Compaoré, président du parti, président du Bureau politique national. L’ordre du jour a porté sur les points suivants :

Informations ;

Préparation du Congrès : examen et adoption par le Bureau politique national (BPN) de 04 rapports du Bureau exécutif national (BEN) ;

Tâches urgentes

En ouvrant les travaux de la troisième session ordinaire du BPN, Simon Compaoré, président du parti, a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attaques terroristes de la nuit du 4 au 5 juin 2021 dans la commune de Solhan. Il a condamné avec force cette tuerie ignoble, présenté les condoléances aux familles des victimes, souhaité prompt rétablissement aux blessés et salué la bravoure, le courage et la grande capacité de résilience des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à défendre le pays.

Le président du parti a ensuite lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation pour un sursaut patriotique afin de préserver la sécurité des populations et du territoire et invité le gouvernement à apporter une réponse vigoureuse à la hauteur de l’ignominie de Solhan.

Il a félicité le président du Faso pour la pertinente initiative de la création d’une nouvelle unité au sein des Forces armées nationales dénommée « Forces Spéciales », qui viendra renforcer le dispositif opérationnel existant pour lutter efficacement contre les terroristes.

Le camarade Simon Compaoré a fustigé et condamné les mouvements d’humeur venant du milieu scolaire dont l’objectif est de prendre en otage l’année scolaire et les examens de fin d’année.

Sur la crise sanitaire, le président du parti a tenu à rappeler la nécessité du respect des mesures-barrières édictées par les premiers responsables du ministère de la Santé et a félicité le gouvernement pour l’effectivité du processus de vaccination des populations contre le  Covid-19.

 Au titre des informations

Le président du parti a informé le BPN que le Comité permanent et le Bureau exécutif national ont tenu de nombreuses réunions depuis la tenue de la deuxième session sur des questions en lien avec la vie du parti et la situation nationale.

Le président du parti a félicité les secrétaires généraux des sections provinciales, des sections à l’étranger, les modérateurs et les membres statutaires pour la réussite des conférences provinciales organisées dans le cadre de la préparation du Congrès.

Il a également informé le BPN qu’au sortir des élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020, le parti a enregistré une forte demande d’adhésions et cela témoigne de la bonne vitalité du MPP.

Le camarade Simon Compaoré a également souligné que dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), le MPP a été invité à prendre part à un certain nombre d’activités qui se dérouleront sous forme de conférences en ligne.

Le président du parti a informé le BPN que Son Excellence Monsieur le président du Faso a convoqué une session du Dialogue politique du 17 au 19 juin 2021 sur la situation sécuritaire, la relecture a minima du Code électoral et d’autres réformes en cours.

Il a porté à la connaissance des membres du BPN, la mise en place, par le gouvernement, d’un Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale (CNOS). Le camarade Jean Yado Toé a été désigné pour représenter le MPP au sein de la délégation de l’APMP.

Enfin, il a informé le BPN que les camarades Yamba Malick Sawadogo et Mamata Tiendrébéogo ont été désignés pour le compte de la majorité dans le cadre du renouvellement en cours de la CENI.

Des délibérations du BPN sur les préparatifs du prochain congrès

Quatre rapports (moral, thème, programme du parti, statut et règlement intérieur) ont été présentés au Bureau politique national qui les a adoptés par acclamation. Le Bureau politique national (BPN) a salué la pertinence, la qualité des différents documents et a apprécié la cohérence entre lesdits documents. Il a félicité la direction politique et les commissions de travail à cet effet.

Le Congrès se tiendra les 24, 25 et 26 septembre 2021 sous le thème : « Poursuivre le renforcement du MPP dans un Burkina Faso réconcilié, résilient et prospère ».

De l’intervention du camarade Christophe Joseph Marie Dabiré, Premier Ministre

Le camarade Christophe Joseph Marie Dabiré, Premier ministre, est intervenu au cours de la 3e session du BPN. Il a salué la qualité du travail abattu et surtout l’accompagnement constant à l’endroit du gouvernement.

A la suite du chef du gouvernement, le camarade Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale, a fait au BPN le point de la mise en œuvre des réformes en cours au sein de son département, l’organisation des examens au niveau du primaire et du secondaire, les concours professionnels et l’organisation des assises nationales de l’éducation.

Au terme des travaux, le Bureau politique national (BPN) a appelé les militantes et militants à se mobiliser pour le renforcement de l’unité et de la cohésion au sein du parti, pour la réussite du prochain congrès. Aussi, il invite les camarades militants à faire preuve de sérénité, d’engagement, de dynamisme et de détermination pour la consolidation de la paix sociale et pour le développement durable du Burkina Faso à travers la mise en œuvre réussie du programme quinquennal de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré ».

DEMOCRATIE –      EGALITE     –     PROGRES

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication

Articles similaires

JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES MGF : le message du ministre en charge de la Femme

ActuBurkina

Lutte contre la criminalité urbaine : trois réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale à Ouagadougou

ActuBurkina

PROCES THOMAS SANKARA : Quand le témoin  Abdrahamane Zétiyenga charge le Gal Diendéré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR