ActuBurkina
A la une Sport

Levée temporaire de la suspension du stade du 4-Août: « les différents services techniques s’activent pour permettre le démarrage des travaux une fois les décaissements effectifs » (Dominique André Nana)

Ce mardi 9 mars 2021, le ministre des sports et des loisirs, Dominique André Nana a animé une conférence sur la normalisation du stade du 4-août. Un point de presse qui fait suite à la levée de la mesure de suspension dudit stade par le comité d’urgence de la CAF.

 « C’est dans la nuit d’hier que l’information sur la levée de la suspension du Stade du 4 Août, comme une trainée de poudre, s’est propagée sur les réseaux sociaux. Si cette levée de la suspension, jusqu’en juin 2021 réjouit plus d’un, il n’en demeure pas moins que la normalisation du stade du 4-Août est toujours d’actualité ». C’est sur cette note d’information que le ministre des Sports et des loisirs a entamé sa déclaration liminaire. Selon le chef du département des sports, le gouvernement burkinabè n’est pas membre de la CAF, c’est la Fédération burkinabè de football qui a entrepris des démarches pour obtenir cette levée temporaire de la suspension du stade du 4-Août. Pour lui, c’est une victoire de la fédération et « nous n’allons pas nous en approprier ».

Dominique André Nana a en outre indiqué que depuis les premières correspondances de la CAF, des actions ont été entreprises par le gouvernement en vue de la réhabilitation du stade du 4 Août. Mieux,  le département des Sports et des loisirs aurait sollicité en mai 2020, l’autorisation du Ministère en charge des finances pour recourir à la procédure d’entente directe relative aux études techniques et architecturales pour la réhabilitation et la mise aux normes du stade du 4 Août. Une requête a été soumise au ministère des finances en vue de combler le besoin de financement. Cependant, a tenu à souligner le ministre pour qui il ne faut pas non plus occulter « les réalités de notre pays », confronté déjà au double défi sécuritaire et sanitaire.

Mais qu’à cela ne tienne, rassure le ministre, « je puis d’ores et déjà vous dire que les différents services techniques s’activent pour permettre le démarrage des travaux une fois que les décaissements seront effectifs ». Et d’annoncer qu’à la date d’aujourd’hui, sur les 10 milliards de FCFA que doit coûter la réhabilitation du stade du 4 août et les 25 milliards pour le stade Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo, c’est environ 5,5 milliards de F CFA qui ont été disponibilisés. Mais le ministre André Dominique Nana se dit confiant : « Je ne suis pas prisonnier du temps. Je suis prisonnier de l’exigence de la qualité. Nous n’allons pas nous mettre la pression pour vous livrer des infrastructures qui ne soient pas de bonne qualité. Nous allons nous donner les moyens, de manière à répondre aux exigences de la CAF et de la FIFA. Le stade du 4 Août sera mis à une certaine hauteur afin de lui permettre d’accueillir de grandes compétitions », a-t-il confié.

Il a affirmé s’être donné pour ambition d’organiser des rencontres de haut niveau au Burkina Faso. Et pour cela, il est plus que jamais indéniable de procéder à la réalisation d’infrastructures de qualité et de quantité de normes internationales. « Mon souhait est qu’à la prochaine CAN, le Burkina Faso puisse avoir 06 stades de qualité », a-t-il laissé entendre.

 Pour rappel, le stade du 4-août a été suspendu par la CAF parce que ne répondant plus aux normes internationales.  Mais ladite mesure a été levée le 8 mars dernier.

 

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

ZEPHIRIN DIABRE, président de l’UPC : « c’est sûr que la coupe reviendra à notre cher Burkina Faso… »

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE: les fonctionnaires en grève de 72 heures contre une réforme des retraites

ActuBurkina

CEDEAO : Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé discutent du retrait des pays de l’AES

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR