ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

VIOLENCES PRÉÉLECTORALES EN COTE D’IVOIRE: la mise en garde de Fatou Bensouda 

A l’approche de la présidentielle ivoirienne prévue le 31 octobre prochain, la tension est très vive sur le terrain. Des violences inter-communautaires avec à la clé des morts d’hommes, saccages et destructions de biens privés et publics sont enregistrés au quotidien, à Abidjan comme à l’intérieur du pays. Au regard de la situation,  la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda qui s’est dite préoccupée par la situation,  a appelé les acteurs politiques ivoiriens à la retenue.

« Toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes visés par le Statut de Rome est passible de poursuites devant les tribunaux de la Côte d’Ivoire ou devant la CPI».  C’est ce qu’a déclaré la procureure de la CPI, Fatou Bensouda,  dans une note à l’endroit des acteurs politiques ivoiriens, estimant que les violences connues lors de la première crise pré-électorale de 2010 ne doivent pas se répéter.

Tout en  appelant au calme et à la retenue, la procureure a tenu à rappeler  « que nos enquêtes ouvertes en Côte d’Ivoire depuis octobre 2011 se poursuivent et que mon Bureau continue de suivre de près la situation sur toute l’étendue du territoire ivoirien».

actuburkina

Articles similaires

SANCTION DU CSC CONTRE L’EVENEMENT : « une décision très malveillante », selon le journal

ActuBurkina

CÔTE D’IVOIRE: la CADHP ordonne la réintégration  de Laurent Gbagbo sur la liste électorale

ActuBurkina

SECURISATION DU TERRITOIRE : 11 opérations aériennes, 230 patrouilles  menées du 10 au 16 août par l’armée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR