ActuBurkina
A la une Santé

AFRIQUE: l’Algérie, 3e pays africain débarrassé du paludisme

L’Algérie est officiellement indemne de paludisme. Annonce faite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Aucun cas de paludisme n’a été enregistré dans le pays depuis trois ans. Le pays devient ainsi le troisième en Afrique, après Maurice en 1973 et le Maroc en 2010, à s’affranchir d’une des maladies les plus meurtrières au monde.

Dr Magaran Bagayoko, directeur des maladies transmissibles au Bureau régional Afrique de l’OMS, a expliqué que pour se débarrasser du paludisme l’Algérie avait mis en place une politique de gratuité et de disponibilité du traitement pour tous.

Selon l’OMS, l’Algérie a montré au reste de l’Afrique que le paludisme peut être battu par le leadership, un engagement politique audacieux, des bons investissements et la science.

C’est en Algérie que le parasite du paludisme a été découvert il y a presque un siècle et demi.

Depuis 1955, l’OMS a déclaré 38 pays dans le monde exempts du paludisme.

BBC Afrique

Articles similaires

GOUVERNEMENT BURKINABE : 7 départs et 9 arrivées

ActuBurkina

Côte d’Ivoire : démantèlement d’une usine de fabrication de fausses pièces de monnaie

ActuBurkina

Pont de Hèrèdougou (Pâ) sur la RN 1: hausse du niveau des eaux, les usagers invités à la prudence

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR