ActuBurkina
A la une Politique

RDR : Guillaume Soro intègre la nouvelle direction du parti

Henriette Dagri Diabaté, nommée présidente du Rassemblement des républicains en septembre, a communiqué lundi la liste des nouveaux vice-présidents du parti. Ils sont 33, dont Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, en froid avec le chef de l’État depuis plusieurs mois.

Absent du congrès du RDR en septembre, Guillaume Soro a finalement été nommé vice-président du parti, chargé de la région du Tchologo. Son nom apparaît même en premier dans l’ordre protocolaire…

La liste des vice-présidents, validée par Alassane Ouattara lors d’un entretien avec Henriette Diabaté et communiquée lundi 20 novembre, comporte 33 noms. Toutes les personnalités importantes du parti, qui avaient fait les frais des nominations du congrès, sont présentes. D’Amadou Soumahoro, ex-secrétaire général par intérim, à Ibrahima Cissé Bacongo en passant par Adama Bictogo. Les ministres Gilbert Koné Kafana, Hamed Bakayoko, Marcel Amon Tanoh, Birahima Téné Ouattara et Ally Coulibaly font également partie de cet organigramme.

Alors que les relations entre le chef de l’État et Guillaume Soro s’étaient tendues ces derniers mois, la nomination du président de l’Assemblée nationale semblait incertaine. Sa rencontre avec ADO le 3 novembre a, semble-t-il, décrispé la situation.

En septembre, Alassane Outtara avait renoncé à la surprise générale à prendre la tête du parti. Il avait proposé à sa place Henriette Diabaté, grande chancelière et fondatrice du RDR. Kandia Camara avait été nommée secrétaire générale, et les ministres Maurice Bandaman, Anne Ouloto et Mamadou Touré, le secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, secrétaires généraux délégués. Ce dernier est désormais le seul porte-parole du parti…

Jeuneafrique

Articles similaires

ORGANISATION DE LA CAN TOUS LES 4 ANS: Eto’o contre cette proposition d’Infantino

ActuBurkina

RECONDUCTION DE CHRISTOPHE DABIRE : « Le président du Faso s’est montré pragmatique », Issaka Ouédraogo, président du CISAG

ActuBurkina

PUTSCH MANQUE EN TURQUIE : un mandat d’arrêt émis contre le « terroriste » Fethullah Gülen

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR