ActuBurkina
A la une Politique

TENSIONS ENTRE OUATTARA ET SORO : Obasanjo joue les médiateurs

Décidément, les tensions entre le président ivoirien, Alassane Ouattara,  et le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, sont si profondes que l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, a décidé de jouer les médiateurs.

Selon Jeuneafrique, début septembre, c’est le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui s’est confié à  Olusegun Obasanjo de ses relations exécrables avec Guillaume Soro et lui a demandé de jouer les médiateurs. L’ex-chef de l’État nigérian a donc tenté de convaincre le président du Parlement ivoirien, qui séjournait en Europe, de participer au 3e congrès du RDR, qui se déroulait les 9 et 10 septembre à Abidjan, et de se réconcilier avec Ouattara. Sans succès. Il poursuit néanmoins ses efforts.

De son côté, Soro a proposé une rencontre tripartite avec Obasanjo et le chef de l’État ivoirien. Pas sûr que ce dernier accepte… L’ancien dirigeant nigérian est l’un des parrains politiques de Soro, qu’il a connu au début des années 2000 lorsqu’il était médiateur dans la crise ivoirienne. Bien avant de solliciter l’intervention d’Obasanjo, Ouattara avait demandé à Cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (Cosim), de jouer les intermédiaires. Alpha Condé, le chef de l’État guinéen, s’était lui aussi impliqué. En vain.

Jeuneafrique

Articles similaires

Mali: manifestation à Bamako pour demander le retrait de la force Barkhane

ActuBurkina

CORONAVIRUS : 15 nouveaux cas confirmés, 01 guérison et 00 décès à la date du 22 juin 2020

ActuBurkina

Burkina Faso : Pasteur Étienne Zongo, nouveau responsable des Assemblées de Dieu du Burkina Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR