Les motifs du pagne tissé et du pagne Koko Dunda retenus pour la célébration du 8 mars 2025 sont connus. Ils ont été dévoilés au cours de la conférence de presse organisée par le ministère en charge du genre, ce 13 novembre 2024, à Ouagadougou. L’on retiendra que le pagne tissé retenu vient de la région de l’Est. Quant au pagne Koko Dunda, c’est celui des Hauts-Bassins qui a été retenu.
Depuis 2023, le pagne tissé et le pagne Koko Dunda ont été retenus comme pagne de commémoration des évènements officiels. A ce titre, la tradition sera respectée en 2025, à l’occasion de la célébration du 8 mars 2025. Ainsi, les motifs du pagne tissé et du pagne Koko Dunda retenus, ont été présentés ce 13 novembre, lors d’une conférence de presse. Selon les conférenciers, la compétition a concerné les 13 régions du pays. Mais avant, chaque région a présélectionné un pagne tissé et un pagne Koko Dunda. Ces derniers ont été soumis par la suite à un comité pluridisciplinaire de sélection des pagnes, qui a opéré le dernier choix des pagnes tissés et Koko Dunda, en s’appuyant sur des critères précis.
Pour le pagne tissé, les critères étaient l’originalité et la créativité, la qualité du fil et la technique de tissage. Quant au pagne Koko Dunda, les critères ont porté sur le tissu de base (coton fond blanc industriel ou tissé), 1re couleur fond vert militaire (marron, jaune simple et jaune or), 2e couleur rouge foncé sans mélange. Les couleurs noires et bleu turquoise étaient exclues.
Ainsi, pour le pagne tissé, sur 18 motifs réceptionnés, 9 ont été retenus et 9 autres rejetés. Au terme du classement des meilleurs motifs de la sous-commission, la première place pour le pagne tissé est revenue à la région de l’Est. Pour le pagne Koko Dunda, seulement 7 motifs ont été réceptionnés mais 5 rejetés. Là, c’est la région des Hauts-Bassins qui a séduit la sous-commission chargée du choix. A la question de savoir pourquoi les pagnes ne comportent pas le logo du 8-Mars, le secrétaire général du ministère en charge du genre, Rahitaba Romain Désiré Compaoré a indiqué que cela n’a pas été une exigence. La latitude a été laissée à ceux qui s’approprieront les pagnes de mettre le logo ou pas. A combien reviendra le prix d’un pagne tissé ou du pagne Koko Dunda ? Demande un journaliste. Selon M. Compaoré, après l’étape du choix, son département n’est plus impliqué dans la production et la commercialisation. Toutefois, il souligne que son ministère travaille à ce que les matériaux entrant dans le cadre de la production soient disponibles et accessibles.” Il reviendra aux associations productrices de ces pagnes d’étudier et de fixer les prix. Le ministère veillera à ce que ces prix soient étudiés et accessibles aux Burkinabè moyens”, a-t-il ajouté.
Colette DRABO