La journée mondiale est célébrée le premier lundi du mois d’octobre. Le Mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSP-DROL) pour marquer d’une pierre blanche cette journée, a tenu une conférence de presse ce 14 octobre 2024 à son siège à Ouagadougou. Le MSP- DROL invite le gouvernement de la transition à achever l’apurement du passif foncier.
Afin de libérer définitivement les populations victimes de sommations et de déguerpissements dans les communes telles Tanghin Dassouri, Komsilga Kando, Bingo, Kaya, Koudougou, Kombissiri, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, le Mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSP-DROL) a invité les ministères en charge de l’administration territoriale, de l’urbanisme et celui des finances à accompagner les collectivités dans le processus d’apurement du passif foncier. C’était à l’occasion de la 39e Journée mondiale de l’habitat, célébrée en différée par le MSP-DROL, ce 14 octobre 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Quel avenir urbain pour nos villes de demain ».
Selon le Secrétaire général (SG) du MSP-DROL, Innocent Bagoro, qui a animé la conférence de presse, la Journée mondiale de l’habitat a pour but de faire le point sur l’état des villes et sur le droit fondamental de tout citoyen à un logement convenable. « Aujourd’hui, les masses populaires victimes des politiques de logement injustes inappropriées d’antan considèrent la transition comme une lueur d’espoir et surtout une grande opportunité », a laissé entendre Innocent Bagoro.
Le SG du MSP-DROL a par la même occasion interpellé l’Etat burkinabè au respect des engagements internationaux quant à la mise en œuvre de la déclaration de Quito relative à l’agenda urbain « les villes et les établissements viables, inclusif et résilients pour tous » en adoptant des politiques de logement réalisables en produisant suffisamment des logements décents abordables et accessibles à tous y compris l’encouragement à l’auto construction et la construction à niveau.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO