ActuBurkina
A la une religion

125 ans d’évangélisation du Burkina: le jubilé clôturé dans la prière

Les fidèles de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso ont clôturé hier 16 février 2025 à Yagma, le jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso, sous le thème : « L’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ». La messe jubilaire a été célébrée par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Pape François, entouré de nombreux évêques et prêtres du Burkina et d’ailleurs. Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, à la tête d’une délégation gouvernementale, a communié à cette fête de l’Eglise. Des représentants d’autres confessions religieuses et des autorités coutumières étaient également présents.

 Le jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina a été clôturé le 16 février 2025 au sanctuaire marial de Yagma par une messe solennelle. En effet, ils étaient nombreux les pèlerins issus des trois provinces ecclésiastiques du Burkina que sont : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koupéla, à avoir effectué le pèlerinage à Yagma. Et le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Pape François d’indiquer que  « célébrer 125 ans d’évangélisation, c’est vivre un temps de renouvellement pour un nouveau départ dans la continuité », car le chrétien ne devrait pas oublier les renouvellements quotidiens opérés par les différentes formes de présence de Jésus, vécues dans les différents sacrements qu’offre l’Eglise.

 Le prélat a fait savoir que dans la tradition biblique, un jubilé est un moment d’action de grâce pour les bienfaits reçus de Dieu, mais aussi un moment de pénitence et de réconciliation générale. C’est pourquoi il a invité le peuple de Dieu à un examen de conscience sérieux pour un nouveau départ dans la fidélité à Dieu et dans l’intégrité. Pour le Secrétaire d’Etat du Saint-Père, la célébration de ce jubilé dans le contexte du Burkina est une invitation à donner un visage concret à l’Espérance, comme le Pape François lui-même décrit l’espérance chrétienne comme une vertu active, une grâce agissante de la foi en Dieu et de l’amour de Dieu pour les hommes et qui prépare pour la vie éternelle.

 

 Le Cardinal Pietro Parolin a transmis de la part du souverain pontife à l’Eglise du Burkina, ses paternelles salutations, ses vives félicitations ainsi que sa solidarité, accompagnées de ses vœux fervents pour une Eglise Famille toujours plus rayonnante et pour un pays libéré de toute violence. Un pays dans lequel on puisse célébrer la victoire de la vie sur la mort et la victoire du bien sur le mal.

La célébration eucharistique du jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina s’est achevée par la bénédiction solennelle du Cardinal Pietro Parolin, suivie de l’octroi de l’indulgence plénière accordée par le souverain pontife, qui est la remise des peines dues aux péchés commis.

 Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Commune de Poa: Une forte mortalité de poisson constatée dans le  barrage Yaoghin

ActuBurkina

                                   DYNAMISATION DU PAREN : le bureau provincial provisoire du Houet installé

ActuBurkina

Situation nationale : Ce que  Tahirou Barry a dit à Blaise Compaoré!

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR