โ
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouรฉdraogo, a procรฉdรฉ, ce lundi 11 aoรปt 2025, ร la remise officielle de 155 bus ร la Sociรฉtรฉ de transport en commun (SOTRACO), au siรจge de l’entreprise ร Ouagadougou.
โ
โLe Conseil des ministres du 05 dรฉcembre 2024 avait adoptรฉ lโacquisition de cinq cents (500) bus dans le cadre de la mise en ลuvre de lโInitiative prรฉsidentielle pour une รฉducation de qualitรฉ (IPEQ), en vue de faciliter la mobilitรฉ des รฉlรจves et รฉtudiants. Parmi les vรฉhicules remis ce jour, 125 sont destinรฉs ร la mise en ลuvre de lโIPEQ. Les 375 autres bus sont attendus dโici la fin octobre 2025. Lโopรฉration, dโun coรปt global de 44,865 milliards FCFA hors taxes, est entiรจrement financรฉe par lโรtat burkinabรจ, avec lโappui du Groupe Vista Bank.
โ
โEn outre, 30 bus acquis dans le cadre du Projet de mobilitรฉ urbaine du Grand Ouaga (PMUGO) ont รฉtรฉ rรฉceptionnรฉs, renforรงant ainsi les capacitรฉs de desserte de la SOTRACO.
โ
โLe Chef du Gouvernement a rappelรฉ que cette acquisition sโinscrit dans la vision du Prรฉsident du Faso, le Capitaine Ibrahim Traorรฉ, dโamรฉliorer durablement la mobilitรฉ non seulement des รฉlรจves et รฉtudiants, mais aussi de lโensemble des citoyens. ยซ Cโest une acquisition historique ! Depuis sa crรฉation, la SOTRACO nโa jamais disposรฉ dโun parc aussi fourni ยป, a dรฉclarรฉ le Premier ministre, appelant ร un usage optimal et ร une maintenance rigoureuse pour garantir la longรฉvitรฉ des รฉquipements. ยซ Chaque citoyen qui emprunte ces bus a sa part de responsabilitรฉ dans leur prรฉservation. Ils sont le fruit du sacrifice du peuple burkinabรจ. ยป
โ
โLโacquisition de ces bus rรฉpond ร plusieurs dรฉfis majeurs des grandes villes : congestion du trafic, insรฉcuritรฉ routiรจre, pollution atmosphรฉrique et coรปt รฉlevรฉ des dรฉplacements pour les mรฉnages. Cโest pour relever ces dรฉfis que le Gouvernement a engagรฉ une rรฉforme structurelle de la SOTRACO, dรฉsormais Sociรฉtรฉ dโรฉconomie mixte avec une participation majoritaire de lโรtat (89,73 %). La recapitalisation, portant le capital social de 800 millions ร 5 milliards FCFA, vise ร amรฉliorer la performance et la fiabilitรฉ du service public de transport.
โ
โLa mise en circulation de ces nouveaux bus constitue une รฉtape clรฉ dans la rรฉalisation de la vision gouvernementale : une mobilitรฉ urbaine durable, moteur de dรฉveloppement รฉconomique et social.
โ
โ๐๐๐๐/๐๐ซ๐ข๐ฆ๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐