Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouรฉdraogo, a lancรฉ, ce vendredi 13 juin 2025, ร Ouagadougou, les initiatives de placement de 10 000 jeunes en stage dโinitiation ร la vie professionnelle, รฉdition 2025, et la rรฉhabilitation des Centres dโรฉcoute et de dialogue pour jeunes.
Pour lโannรฉe 2025, ce sont 10 000 jeunes, rรฉpartis dans les 45 provinces du Burkina Faso, qui seront placรฉs en stage dans des domaines aussi divers que stratรฉgiques : artisanat, agroalimentaire, agro-sylvo-pastoralisme, bรขtiment-travaux publics, mines, services, administration publique, entre autres.
Pour soutenir la mobilitรฉ et รฉviter la dรฉperdition ou lโabandon lors de la pรฉriode dโapprentissage, le Gouvernement a allouรฉ une bourse de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA pour chaque stagiaire.
Dans son discours de lancement, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouรฉdraogo a dรฉclarรฉ que le stage constitue plus quโun simple passage en entreprise. ยซ Cโest une porte dโentrรฉe dans le monde du travail, une expรฉrience dรฉterminante qui permet aux jeunes de dรฉvelopper des compรฉtences concrรจtes, de comprendre les rรฉalitรฉs professionnelles, de se construire un rรฉseau, mais surtout de gagner en confiance et en autonomie ยป, a-t-il expliquรฉ. Il a invitรฉ les jeunes ร faire preuve de discipline pour se saisir de cette opportunitรฉ qui leur est offerte pour renforcer leurs compรฉtences afin de sโouvrir les portes de lโemploi.
ยซ Soyez disciplinรฉs, rigoureux, ponctuels et engagรฉs. Cette immersion dans le monde professionnel est une belle opportunitรฉ de montrer votre savoir-faire et votre savoir-รชtre. Donnez ร vos encadreurs la preuve que vous รชtes apte en tous points de vue ร un poste dโemploi ยป, a-t-il conseillรฉ.
Cette cรฉrรฉmonie marque รฉgalement le lancement de lโinitiative qui consiste en la rรฉhabilitation, lโรฉquipement et la digitalisation des Centres dโรฉcoute et de dialogue pour jeunes, car ces espaces, pensรฉs pour รชtre des carrefours dโรฉcoute, des ateliers de formation et dโorientation, se trouvent aujourdโhui dans un รฉtat de dรฉlabrement. ยซ Leur rรฉhabilitation permettra de les transformer en des hubs rรฉgionaux, de vรฉritables incubateurs dโidรฉes et de solutions. Nous voulons des hubs modernes, dynamiques, connectรฉs aux rรฉalitรฉs actuelles, oรน chaque jeune, ร partir de sa rรฉgion, peut accรฉder ร des services de qualitรฉ en matiรจre de formation, dโinformation, de crรฉativitรฉ, de culture, et dโaccompagnement entrepreneurial ยป, a confiรฉ le Chef du Gouvernement.
Le lancement de ces deux initiatives tรฉmoigne de lโengagement du Gouvernement ร mettre en ลuvre des politiques publiques pour crรฉer les conditions dโรฉpanouissement des jeunes, conformรฉment aux orientations du Prรฉsident du Faso, le capitaine Ibrahim Traorรฉ.
๐๐๐๐/๐๐ซ๐ข๐ฆ๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐