ActuBurkina
A la une Société

𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐞𝐭 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Une session de formation sur le thème : « Leadership et gestion du changement » se tient du 16 au 18 juillet 2025, à Ouagadougou, au profit d’une cinquantaine de responsables de la Primature. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des compétences en matière de gouvernance, de pilotage stratégique et de performance collective.
‎Les participants, issus des structures centrales, rattachées et de mission de la Primature, sont appelés à jouer un rôle crucial dans un contexte national marqué par de profondes transformations institutionnelles et une exigence accrue de résultats.
‎Présidant l’ouverture de la session, le Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné, a souligné que les responsables sont quotidiennement confrontés à des enjeux multidimensionnels et transversaux, qui exigent d’eux une maîtrise des leviers de mobilisation, de motivation et d’accompagnement du changement.
« Chaque structure, tout en portant des attributions spécifiques, demeure un maillon de l’appareil administratif qu’est la Primature. Son action doit permettre d’accompagner efficacement le Premier ministre dans sa mission de coordination et d’orientation de l’action gouvernementale », a-t-il rappelé.
‎La formation mettra l’accent sur les méthodes concrètes de gestion des résistances, les outils de pilotage du changement, les stratégies de leadership transformationnel, ainsi que les techniques d’engagement et de motivation des équipes.
‎Selon le formateur principal, Boureima Traoré du Cabinet CSO Québec International, de nos jours, il ne s’agit plus seulement de gérer des tâches, mais de fédérer autour de projets porteurs de sens et de transformation. « Le pouvoir réside aujourd’hui dans la capacité à anticiper, à mobiliser et à engager les parties prenantes vers des objectifs stratégiques. La Primature, en tant que cœur de la stratégie nationale de gouvernance, doit être une référence en matière de performance institutionnelle », a-t-il déclaré.
‎Pour Mariam Nakanabo/Kalandjibo, Directrice des ressources humaines de la Primature, cette session s’inscrit dans le programme continu de formation et de développement des compétences managériales.
‎« La principale richesse d’une organisation, c’est l’humain. C’est donc en misant sur nos ressources humaines que nous pourrons impulser une administration performante et engagée au service de l’action gouvernementale », a-t-elle affirmé.
‎Cette session s’inscrit dans une volonté affirmée de faire de la Primature une institution de référence en matière de gouvernance et de pilotage stratégique, et résolument orientée résultats.
‎‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Articles similaires

Procès Vincent Dabilgou et autres:  « Si des gens n’ont pas cru en Dabilgou, c’est Jean Gabriel Séré, on doit croire ?», interroge Me Roger Yamba avocat de Vincent Dabilgou

ActuBurkina

ELIMINATOIRES RUSSIE 2018 : voici les Etalons qui affronteront les Bafana Bafana le 7 octobre prochain

ActuBurkina

Arrondissement 2 de Ouagadougou : le marché de Sankariaré a rouvert ses portes 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR