ActuBurkina
A la une Société

𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 : 𝟐 𝟎𝟔𝟗 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐫

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de fin de formation de la 54ᵉ promotion de l’École nationale de police (ENP). Baptisée « DIMMEH SUUDU BAABA », qui signifie en langue officielle fulfuldé « Espoir de la Patrie », cette promotion vient renforcer les rangs des forces de sécurité burkinabè avec 2 069 nouveaux policiers.
La promotion « DIMMEH SUUDU BAABA » est composée de 1 997 sous-officiers de la police nationale et de 72 policiers municipaux, comprenant 4 inspecteurs, 8 contrôleurs, 17 assistants et 43 agents issus des concours directs et professionnels.
Dans un contexte sécuritaire marqué par la lutte pour la reconquête du territoire national, ces nouveaux agents sont appelés à être des acteurs de premier plan pour renforcer l’ordre et la sécurité sur tout le territoire burkinabè. « Le message que nous avons à l’endroit de cette 54ᵉ promotion est résumé dans le nom de la promotion, « DIMMEH SUUDU BAABA ». Ce nom de promotion symbolise tout l’espoir placé par les citoyens burkinabè, par le peuple dans son ensemble, mais aussi par les plus hautes autorités, à chacun des agents de cette 54ᵉ promotion. » a déclaré le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en fin de cérémonie.
Il a ensuite félicité les encadrants de l’École nationale de police pour la qualité de la formation dispensée et a encouragé les nouveaux policiers à faire honneur à leur uniforme.
« Que chacun soit un héros de la reconquête du territoire national, un héros de la réaffirmation de la dignité du peuple burkinabè. Et surtout, que chacun puisse faire honneur à la tenue qu’il porte, honneur à l’école, honneur à l’ensemble du peuple burkinabè. »
Le Chef du Gouvernement a par ailleurs insisté sur leur rôle clé aux côtés des autres forces combattantes, les exhortant à « amplifier la dynamique actuelle, continuer de reconquérir des pans entiers de notre territoire, réinstaller les populations et récupérer les terres de nos ancêtres. »
Le délégué général de la 54ᵉ promotion de l’ENP, Baguignan Cheick Amed Isaac, a signifié que sa promotion a reçu, pendant sa formation, les connaissances et compétences nécessaires pour l’accomplissement des missions de police.
Désormais aptes à être déployés sur le terrain, ces 2 069 nouveaux policiers constituent un renfort important pour la sécurité nationale.
L’ensemble du peuple burkinabè place en eux un espoir immense, convaincu qu’ils sauront répondre aux défis qui les attendent avec engagement, discipline et patriotisme à l’image de leur parrain, le ministre d’État en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Articles similaires

Secteur de l’environnement : vers de futures collaborations entre le Burkina, la Russie et l’Azerbaïdjan

ActuBurkina

Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahou évoque de « vastes possibilités régionales « 

ActuBurkina

FONER : « une issue favorable » trouvée au problème des étudiants

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR