ActuBurkina
A la une Politique

UNIR/PS : la fédération du Kadiogo demande la déchéance d’Alexandre Sankara

La fédération du Kadiogo de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a tenu une assemblée générale le  20 octobre 2018,  à Ouagadougou au cours de laquelle la déchéance du député Alexandre Sankara a été demandée.

La fédération UNIR/PS du Kadiogo est remontée contre con élu national, Alexandre Sankara, qu’elle accuse de « trahison ». Au cours d’une AG organisée le 20 octobre, la fédération du Kadiogo a réclamé que Alexandre Sankara soit déchu de son mandat de député.  A en croire le président fédéral, Elie Zongo, une requête a été introduite auprès de l’Assemblée Nationale pour demander la déchéance du mandat d’Alexandre Sankara conformément à l’article 85 et au regard de ces faits. Mieux, Elie Zongo  et ses camarades espérent que leur  requête sera validée par l’Assemblée nationale et que le siège qui appartient au Kadiogo, leur reviendra. « Alexandre Sankara par ses faits, son comportement et ses actes s’est rendu coupable de trahison vis-à-vis de notre parti », a justifié Elie ZONGO, selon qui  au sortir des élections législatives de 2015, Alexandre Sankara, candidat tête de liste du Kadiogo, élu député à l’assemblée Nationale sous la bannière de l’UNIR/PS,  a démontré que les activités du parti étaient la moindre de ses préoccupations. « A l’issue du congrès, voyant que ses plans et ambitions de s’accaparer la présidence du parti avaient échoué, Alexandre Sankara a commencé à briller par son absence aux activités aussi bien du SEN que celles de la Fédération. Pour nous, cela était dû à son échec cuisant et à son découragement. Nous avions estimé que le temps allait jouer sa partition et qu’il reviendrait à de meilleurs sentiments ; mais vaine fut notre attente », a-t-il affirmé. Le président a indiqué que dès le 1er janvier 2018, lors de la présentation de vœux à son domicile, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux laissait voir Alexandre Sankara dire  que le jour où il quitterait l’UNIR/PS, il convaincrait des  camarades du parti de le suivre massivement. « Certains de nos camarades surtout des arrondissements 3 et 9,  étaient consultés dans le but d’accompagner Alexandre Sankara pour  la création d’un parti dénommé les Progressistes unis pour le renouveau (PUR). Certains camarades ont résisté et dit ‘’non ‘’ à cette forfaiture et  refusé d’abandonner l’UNIR/PS, tandis que d’autres camarades opportunistes qui avaient pour cynique projet d’accompagner Alexandre Sankara dans cette dérive,  furent démasqués et dénoncés », a martelé M. Zongo.

Après enquêtes et auditions, a dit Elie Zongo,  la commission chargée des litiges a rendu son rapport au SEN qui a procédé à la suspension des militants ayant  infiltré l’UNIR/PS. «Dans la semaine qui a suivi, certains d’entre eux ont eu le courage de déposer leur démission de l’UNIR/PS afin de se consacrer aux activités du PUR … Lors de l’assemblée générale constitutive du PUR, une circulaire du SEN interdisait aux militants de l’UNIR/PS de s’y rendre. Mais, Alexandre Sankara s’y est rendu », a fait savoir le président fédéral de l’avis de qui cela est la preuve que Alexandre Sankara est bien du PUR.

Olivia NANA

(Stagiaire)

Articles similaires

DECES DE IDRISSA OUEDRAOGO : Le président du Faso s’incline sur la dépouille mortelle de l’illustre disparu

ActuBurkina

PROCES THOMAS SANKARA: « Si j’avais su que le président Sankara venait au Conseil de l’Entente, j’allais lui dire de ne pas venir », Gilbert Diendéré

ActuBurkina

DECLARATION DES BIENS DE PERSONNALITES : voici ce que détient le président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR