La cinquième étape du tour du Faso qui s’est courue ce mardi 29 octobre 2024, n’a encore pas souri aux Burkinabè qui se sont contentés d’un bien triste 8e rang occupé par Rawendé Moukaila. Ainsi donc, la série noire continue pour nos Etalons qui semblent résignés face à la démonstration de force des Marocains, des Russes et des Belges qui se disputent les podiums du Tour.
Amorphe et déconcentrée, l’équipe burkinabè dans toute sa composante a démissionné de cette compétition au grand plaisir du Maroc, de la Russie et de la Belgique qui se régalent sur le tour. « Nous avons mal débuté le tournoi et nous payons chers. En clair, nous n’avons pas donné tout ce qui devait être donné. Il faut se reconcentrer et revenir avec de meilleure ambition pour l’avenir. Mais en attendant, nous allons tout faire pour remporter des victoires d’étapes afin de faire plaisir à nos compatriotes dont le soutien ne nous a jamais fait défaut », a déclaré, Koné Souleymane, l’un des doyens de l’équipe.
Auréolée d’une gloire, construite durant plus de 15 années de présence continue à ce niveau de compétition, cette contre-performance de nos cyclistes, inattendue pour bien des observateurs, suscite, à bien des égards, de la polémique, qui nourrit contre-productivement l’analyse sur la prestation d’ensemble du représentant burkinabè, habitué à mieux.
Les prochaines sorties de nos cyclistes, permettront de savoir si ce Tour du Faso 2024, a été un accident de parcours ou un réel problème d’envie et de coaching.
ST, sur les routes du Tour