ActuBurkina
A la une Politique

TENTATIVE DE PUTSCH EN TURQUIE : au moins 90 morts et plus de 1 100 blessés

Une  tentative de putsch a eu lieu hier 15 juillet en Turquie, faisant au moins  90 morts, plus de 1 100 blessés. Cette tentative qui a opposé  des militaires rebelles  aux forces loyalistes et à des dizaines de milliers de personnes descendues dans les rues du pays,  semble avoir échoué et  tôt ce matin, tout indique que  le président turc Recep Tayyip Erdogan a repris la main, lui qui est  rentré précipitamment de vacances dans la mégalopole dont il fut longtemps maire et qui est son fief.

Selon le site jeuneafrique.com, c’est peu avant minuit (21H00 GMT) qu’un communiqué des « forces armées turques » avait annoncé la proclamation de la loi martiale et d’un couvre-feu dans tout le pays, après des déploiements de troupes notamment à Istanbul et dans la capitale Ankara. Les putschistes ont justifié leur « prise de pouvoir totale » par la nécessité d’ « assurer et restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’Homme et les libertés et laisser la loi suprême du pays prévaloir ».

Mais la population n’adhèrera  pas à cette situation puisque munis souvent de leurs drapeaux, ils étaient  des dizaines de milliers qui sont sortis à l’appel de leur président  pour s’opposer au putsch, bravant les militaires rebelles.

Comme il fallait s’y attendre, les condamnations se sont multipliées à travers le monde entier. Les Etats unis, la Russie, l’Union européenne, l’Iran, etc ont apporté leur soutien au président démocratiquement élu.

 

 

Articles similaires

Formation des imams et prédicateurs du Burkina : Le Ministre Issaka Sourwema salue l’initiative de la FAIB

ActuBurkina

LIBYE : 90 migrants portés disparus dans un naufrage près des côtes

ActuBurkina

BURKINA: le dossier de l’insurrection populaire de 2014 bientôt en jugement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR