ActuBurkina
A la une Société

TCHAD : Hissène Habré condamné à verser entre 15 000 et 30 000 euros à chaque victime

L’ex-président tchadien Hissène Habré, reconnu coupable à la fin du mois de mai de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, a été condamné par le Tribunal spécial africain à Dakar vendredi 29 juillet à verser entre 10 millions et 20 millions de francs CFA (entre 15 245 et 30 490 euros) à chaque victime.

Condamné le 30 mai dernier à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de tortures,  les Chambres africaines extraordinaires (CAE ) ont ordonné, ce   29 juillet, l’ex-président tchadien Hissène Habré, à payer à chacune des victimes de viol et d’esclavage sexuel la somme de 20 millions de FCFA (30 490 euros) à chaque victime de détention arbitraire, prisonnier de guerre et rescapé, la somme de 15 millions de FCFA (22 867 euros) et (à chacune) des victimes indirectes (ayant perdu des proches, ndlr) 10 millions de FCFA ».  Selon une commission d’enquête tchadienne, le bilan de la répression sous son régime aurait coûté la vie à quelque 40 000 personnes.

Il faut noter que le jugement a été rendu en l’absence de Hissène Habré, à la tête du Tchad de 1982 à 1990. Toutefois,  les avocats commis d’office pour sa défense étaient présents.

Pour rappel, c’est le 30 mai dernier que l’homme de 73 ans, jugé depuis le 20 juillet 2015 par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), a été condamné à la prison à vie par ce même tribunal.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Retour à l’ordre constitutionnel : « La CEDEAO reste disponible pour accompagner le Mali » (Kassi-Brou)

ActuBurkina

Burkina/Cybercriminalité: la Police alerte sur « une nouvelle forme d’arnaque »

ActuBurkina

Violences inter communautaires au Bam : Le gouvernement appelle au calme et à la retenue

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR